Assurance-auto : Comment les tarifs de votre assurance sont-ils établis ?
Les tarifs d’une assurance automobile ne sont pas fixes pour l’ensemble des conducteurs. Il sont établis en fonction de facteurs distincts. En savoir plus...
Publié le par , mis à jour le
Il existe quatre principaux types d’indemnisation :
– La valeur de remplacement à dire d’expert ou VRADE : c’est la valeur calculée par un expert qui vérifie la véracité des déclarations et estime le prix des réparations ou du remplacement du véhicule. Le prix remboursé ne peut dépasser le prix de l’auto.
– La valeur vénale, qui se définit comme étant le montant pour lequel l’automobile aurait pu être vendue lors d’une transaction conclue à des conditions normales.
– La valeur d’achat est une base d’indemnisation importante dans le cas d’un achat de véhicule d’occasion récent.
– La valeur majorée est une valeur venant s’ajouter à la VRADE lors d’une destruction totale du véhicule. Cette valeur est donc un supplément de l’ordre de 10 à 50%.
– La valeur à neuf est soit en option soit incluse dans la formule « tout accident. »
Dans la plupart des cas cette valeur est une option d’une durée limitée et ne joue que lors des six à douze premiers mois de circulation du véhicule et n’intervient qu’en cas de destruction totale.
Les tarifs d’une assurance automobile ne sont pas fixes pour l’ensemble des conducteurs. Il sont établis en fonction de facteurs distincts. En savoir plus...
Un contrat d’assurance automobile offre d’autres garanties auxquelles le souscripteur peut adhérer, ce qui augmentera par ailleurs le montant de sa cotisation annuelle. Les garanties (...)
La franchise correspond à la part des dommages qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Elle s’exprime soit en pourcentage du montant du sinistre, soit en indice et peut aussi être égale (...)
Le coefficient de réduction majoration s’applique à tous les véhicules terrestres à moteur. Il a pour but de « récompenser » l’automobiliste en fonction de sa conduite. Il permet donc d’ajuster la (...)
La police d’assurance contient plus ou moins de garanties facultatives. Elles sont dites facultatives car non obligatoire vis-à-vis de la loi, mais elles se retrouvent toutes la plupart du temps (...)