MACIF : des résultats qui assurent !
La MACIF a publié ses chiffres d’activité pour le 1er semestre 2014. Tout va bien !
96 % des Français sont couverts par une assurance maladie complémentaire. Comment les organismes déterminent-ils le montant mensuel de leur cotisation ?
Publié le par
En France, 96 % des particuliers disposent d’une assurance maladie complémentaire.
6 % de la population l’est au titre de la couverture maladie universelle complémentaire et 90 % par une complémentaire privée.
Selon la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), l’encadrement des critères de tarification de ces contrats conduit à des pratiques tarifaires différentes selon les types d’organismes et de contrats.
- En fonction de l’âge :
Par rapport aux contrats individuels offerts par les mutuelles, les contrats individuels des sociétés d’assurance ont plus souvent un tarif accélérant avec l’âge. De leur côté, les mutuelles opèrent davantage de transferts entre classes d’âges.
- En fonction du nombre d’enfants :
La prise en compte des enfants dans le tarif des contrats collectifs est plus favorable aux familles que celle dans les contrats individuels.
- En fonction du lieu de résidence :
Les tarifs des contrats peuvent également varier en fonction du lieu de résidence, en particulier les contrats individuels des sociétés d’assurance, afin de prendre en compte les disparités géographiques de prix et de consommations de soins.
- D’autres paramètres :
Certains contrats opèrent d’autres politiques tarifaires en fonction du revenu, de l’ancienneté du contrat mais également en fonction du sexe.
La MACIF a publié ses chiffres d’activité pour le 1er semestre 2014. Tout va bien !
Le marché de l’épargne salariale est de plus en plus concentré, CNP Assurances et le groupe Humanis annoncent la fusion de leur activité épargne salariale. Leur société commune se nomme Inter (...)
Les assureurs peinent à s’imposer sur le marché de la banque de détail. Par conséquent, elles changent leurs fusils d’épaule pour conquérir le marché de la banque (...)
Les petites et moyennes mutuelles se félicitent de la décision du Conseil Constitutionnel réaffirmant le principe fondamental du libre de choix de la complémentaire santé et sanctionnant les manœuvres (...)
Assurance-vie : l’assureur Apicil fait fort et propose un rendement 2013 en hausse de 0.18 point. Détails...
En France, près d’un million de ménages souscrivent chaque année un crédit immobilier, la Matmut leur propose une assurance emprunteur très compétitive.