Décès
Il s’agit d’une garantie couverte par tous les contrats emprunteurs. Elle permet le remboursement intégral du capital restant dû à l’organisme financier prêteur dans la limite du montant assuré (...)
(Lire la suite...)" />
Publié le par
Incapacité Temporaire de Travail ou ITT :
Il s’agit d’une garantie optionnelle, couverte par les contrats. Lorsque l’assuré se retrouve en arrêt de travail suite à une maladie ou à un accident, l’assureur rembourse le montant des mensualités du prêt, après l’écoulement d’un délai de franchise (90 jours en général). Il faut être vigilant à la définition de l’incapacité retenue par le contrat. En effet, pour certains, il s’agit de l’incapacité d’exercer toute activité professionnelle tandis que pour d’autres, il s’agit seulement de l’inaptitude d’exercer sa propre activité.
Les contrats « garantie emprunteur » se distinguent aussi sur le montant pris en charge. La majorité d’entre eux garantissent le remboursement de l’intégralité de l’échéance tandis que d’autres ne prennent en charge que la perte de revenu subie, c’est-à-dire la différence entre le revenu de référence de l’assuré emprunteur avant son arrêt de travail et le revenu de remplacement (comprenant les revenus perçus pendant la période d’arrêt de travail : indemnités journalières versées par la Sécurité sociale, prestations versées par les organismes de prévoyance…).
Les prestations versées par l’assureur peuvent être forfaitaires (l’intégralité de l’échéance) ou indemnitaires (et donc limitées à la perte de revenu subie)
Il s’agit d’une garantie couverte par tous les contrats emprunteurs. Elle permet le remboursement intégral du capital restant dû à l’organisme financier prêteur dans la limite du montant assuré (...)
Perte Totale et Irréversible d’Autonomie ou PTIA :Cette invalidité est toujours associée au décès et se retrouve donc dans tous les contrats. L’assuré est en PTIA lorsqu’il se trouve dans (...)
Invalidité Permanente Partielle ou IPP (et Invalidité Permanente Totale ou IPT)L’assureur prend alors en charge la part des mensualités proportionnellement au taux d’invalidité de l’assuré. (...)
L’assurance perte d’emploi couvre le risque d’un licenciement. Elle peut être souscrite par l’emprunteur qui a le statut de salarié au moment de la souscription de contrat. En cas de perte (...)