(Lire la suite...)" />

Aviva Retraite Madelin - Un « Madelin » qui allie large choix de fonds et rentes sur mesure

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Aviva a fondu ses deux produits de retraite « Madelin » en un seul offrant une grande flexibilité. De quoi séduire les professions indépendantes, très sollicitées par la concurrence.

Ce contrat de retraite propose une large gamme de fonds, accompagnée de plusieurs options de gestion et de différents types de rentes. Autre particularité, la table de mortalité est garantie dès l’adhésion, afin de protéger l’adhérent contre un risque de diminution du taux de conversion de l’épargne retraite en rente, en cas d’allongement de l’espérance de vie.

Objet

Aviva Retraite Madelin est un contrat destiné aux professions indépendantes non salariées qui permet de se constituer une retraite complémentaire en bénéficiant des avantages de la loi « Madelin ». Il propose un fonds en euros et un large choix entre 40 différents supports financiers, dont près de la moitié sont gérés par Aviva Investors, et le reste sélectionné parmi une dizaine de sociétés de gestion.

Composition

L’assuré choisit entre une gestion libre ou évolutive. Dans le premier cas, il investit ses versements, au choix, entre les différents supports. Dans le second, il suit une répartition prédéterminée : plus l’assuré avance en âge, plus il est orienté vers des supports sécurisés.

Arbitrages programmés

Le contrat propose 3 options d’arbitrage automatiques : le plan d’investissement progressif sur les unités de compte, afin de répartir dans le temps l’entrée sur marchés financiers, le rééquilibrage automatique, qui maintient dans le temps la répartition de l’épargne retraite entre différents supports financiers, et l’écrêtage, qui sécurise les plus-values réalisées sur les unités de compte en arbitrant automatiquement vers le fonds en euros.

Frais et versements

Sur versements : 5% maximum. Frais de gestion : 1% des encours par an. Frais d’arbitrage : 0,5% des sommes transférées, plafonnés à 300 €. Frais de service des rentes : 3% de la rente. Versements à partir de 150 € par mois.

Rentes

Le contrat prévoit 5 modalités de versement du complément de ressources. Il peut prendre la forme classique d’une rente viagère simple ou réversible au profit du conjoint. La prestation peut aussi s’effectuer sous la forme d’annuités garanties (avec ou sans réversion), ou de rente viagère minorée de 30% ou majorée d’autant pendant cinq à dix ans.

Options

Pour faire face aux aléas de la vie, la garantie remboursement assure la poursuite des versements programmés en cas de maladie ou d’accident. La garantie « bonne fin » prend en charge des versements programmés, en cas de décès ou de perte d’autonomie jusqu’au terme prévu du contrat.

Distribution

Le contrat est commercialisé par 873 agents généraux, 400 commerciaux salariés et un millier de courtiers.

Plaquette commerciale du produit

Descriptif du produit

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Aviva Retraite Madelin - (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Aviva Retraite Madelin - Un « Madelin » qui... : à lire également