(Lire la suite...)" />

Prévoyance collective - La gestion paritaire des institutions de prévoyance

© stock.adobe.com

Publié le

Selon une étude du CTIP - Centre technique des institutions de prévoyance - le rapport qualité prix est le premier critère des entreprises dans le choix de leur organisme de prévoyance collective.

Cette étude montre une très large diffusion de la prévoyance collective avec une couverture invalidité / incapacité / décès de 96 % des entreprises contre 72% disposant d’une complémentaire santé.

Quand les entreprises ont le choix de leur organisme assureur, en l’absence de convention ou d’accord de branche, 57 % indiquent avoir consulté directement un ou plusieurs organismes tandis que 13 % ont confié ce choix à un expert comptable (essentiellement des petites entreprises) et 12 % ont fait appel à un courtier (tendance plus forte dans les grandes entreprises).

Les critères de choix de l’organisme de prévoyance dépendent principalement de la taille de l’entreprise

Rapport qualité/prix, expertise de la prévoyance, proximité géographique et la notoriété de l’organisme sont les critères de choix les plus souvent mentionnés.

Cependant, les petites entreprises préfèrent la proximité géographique (29 %) et la notoriété (26 %) alors que c’est davantage l’expertise qu’attendent les grandes entreprises.

La gestion paritaire des institutions de prévoyance encore méconnue

La gestion paritaire consiste en la cogestion d’un organisme par un nombre égal de représentants des employés et des employeurs.

Les trois quarts des employeurs connaissent le nom de leur organisme de prévoyance. Cependant, 5 employeurs sur 10 ne savent que leur institutions de prévoyance est géré paritairement.

Hors les employeurs ont une bonne opinion sur le principe de gestion paritaire. Plus de 8 employeurs sur 10 préfèrent que les grandes décisions au sein de l’organisme de prévoyance soient prises par des acteurs de terrain plutôt que par des experts de l’assurance.

Parmi les raisons évoquées de cette image positive :

  • la prise en compte des besoins des salariés et des employeurs
  • le sentiment que la décision est plus efficace car collégiale

Enfin, pour les employeurs, le caractère non lucratif des institutions de prévoyance signifie : des tarifs plus intéressants, une action sociale et une plus grande solidité financière de l’organisme

Plus détails sur l’étude du CTIP :

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Prévoyance collective - (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Prévoyance collective - La gestion paritaire... : à lire également