Le capital est-il bloqué ?
L’assurance vie est un contrat à durée fixe permettant l’exonération fiscale dès 8 ans d’existence. Au-delà de cette période, les plus-values réalisées sont partiellement exonérées d’impôt.Le (...)
(Lire la suite...)" />
Publié le par , mis à jour le
Prélevés par l’assureur, ces frais sont un des éléments primordial à prendre en compte lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie :
Ces frais sont exprimés en pourcentage et sont la contrepartie du coût de gestion engagé. Sur le fonds en euros, les frais (environ 0.6 %) sont prélevés sur les intérêts crédités au 31 décembre de chaque année. Concernant les unités de compte, ces frais (environ 0.9%) sont prélevés sur le nombre de parts acquises, garantissant ainsi à l’assureur un revenu constant non sujet aux fluctuations boursières.
Ces frais sont prélevés par l’assureur sur chaque versement effectué par le souscripteur. Le montant réellement investi sur les supports est donc diminué de ces frais. La moyenne de ses frais tourne autour de 4 % et dépend du distributeur du contrat. Dans la mesure où ces frais servent à payer les conseillers, ils sont plus importants lorsque le contrat est commercialisé par un Conseiller en Gestion de Patrimoine, par exemple. En revanche, les contrats vendus sur Internet ne demandent pas de frais sur versement puisqu’au conseil n’est délivré au souscripteur.
Ils permettent d’assurer le coût administratif de la création du contrat. Ce type de frais est aujourd’hui assez rare.
En principe, ces frais sont exprimés en pourcentage du montant arbitré, mais ils peuvent aussi être fixés forfaitairement.
L’assurance vie est un contrat à durée fixe permettant l’exonération fiscale dès 8 ans d’existence. Au-delà de cette période, les plus-values réalisées sont partiellement exonérées d’impôt.Le (...)
Un arbitrage permet de modifier la nature des investissements, ou plus précisément, de les répartir différemment au sein du contrat. Un arbitrage peut ainsi être nécessaire lorsque l’assuré (...)
Les contrats multisupports proposent en général au souscripteur gratuitement ou non la possibilité de souscrire une ou plusieurs options de gestion pour ainsi garantir une répartition (...)
Au décès de l’assuré, la somme de l’épargne correspondante à la valeur de rachat est versée au bénéficiaire. Hors cette valeur de rachat peut être inférieure aux versements nets réalisés par (...)