(Lire la suite...)" />

La responsabilité civile

Publié le , mis à jour le

L’assurance responsabilité civile se substitue au responsable de l’acte pour dédommager la victime. L’assurance ne joue pas si la victime est l’assuré lui-même, ses parents, ses enfants et leur conjoint, ses frères et ses sœurs ainsi que ses employés privés tels que le jardinier, le baby-sitter, la femme de ménage, etc. La règle de la responsabilité civile se résume en une seule phrase : il faut qu’il y ait une faute de l’assuré et un dommage d’un tiers et il faut que le dommage soit la conséquence directe de la faute. L’assurance ne couvre pas les actes commis volontairement selon l’article L 113 du code des assurances.

Elle peut être contractuelle ou délictuelle.
On peut donc affirmer que la garantie en responsabilité civile est prise en compte dans le calcul de la redevance de l’assuré en fonction de la taille du foyer. (Nombre de personne y habitant).
Certains contrats prennent également en compte la défense des intérêts du souscripteur lors d’un procès ou d’une procédure juridique.
De plus les frais de procédure peuvent être remboursés à hauteur d’un plafond stipulé dans le contrat.

La garantie responsabilité civile peut concerner le propriétaire, le copropriétaire ainsi que le locataire.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La responsabilité civile Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La responsabilité civile : à lire également

En détails....

La franchise

La franchise correspond à la part des dommages qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Elle s’exprime soit en pourcentage du montant du sinistre, soit en indice et peut aussi être (...)

En détails....

Les plafonds et exclusions

Un plafond correspond en assurance, au montant maximum versé par la compagnie en cas de sinistre ou d’accident. Dans un contrat MRH les plafonds sont indiqués sous forme de tableau pour les (...)

En détails....

L’assistance

L’assistance est un service proposé dans la plupart des contrats d’assurance.En assistance, l’assisteur aide l’assuré d’un point de vue matériel ou physique sans pour autant rembourser les (...)