Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Niches sociales, arrêts maladie et départs en retraite anticipés : la Cour des comptes a présenté mardi ses pistes pour accélérer le retour à l’équilibre de la sécurité sociale, que le gouvernement avait promis pour 2019 avant de le repousser à 2023.
Publié le par
Au lieu du léger excédent attendu, le déficit doit en effet replonger cette année à 5,4 milliards d’euros en raison du ralentissement de l’économie et du coût des "mesures d’urgence" concédées aux "gilets jaunes".
"Des mesures correctrices sont nécessaires", affirme la Cour dans son rapport annuel sur "la situation et les perspectives" de la Sécu, dont "un retour durable à l’équilibre financier ne peut être assuré par un simple décalage de quelques années".
Les magistrats de la rue Cambon plaident donc pour "des mesures d’économies structurelles" afin de freiner les dépenses sociales et d’éviter decreuser la dette.
Ils souhaitent en premier lieu "encadrer plus étroitement les +niches sociales+", véritable maquis d’allègements et d’exonérations de cotisations, dont le coût "a beaucoup augmenté ces dernières années" : 66,4 milliards d’euros selon le gouvernement, 91,3 milliardsselon la Cour qui réclame pour commencer un chiffrage "sur le champ le plus large".
Elle demande aussi une évaluation "robuste" des niches supérieures à 100 millions d’euros, en vue de "supprimer les dispositifs inefficaces".
L’institution veut par ailleurs s’attaquer à la"forte dynamique" des arrêts maladie et recommande pour cela d’étendre aux salariés du privé le "jour de carence d’ordre public, non indemnisé" déjà en vigueur pour les fonctionnaires.
Elle suggère enfin de "ne plus assouplir, voire resserrer" les possibilités de départ en retraite avant l’âge légal de 62 ans, ciblant en particulier le dispositif "carrières longues" et les "catégories actives" de la fonction publique.
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon Compagnon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours total (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce que la (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de nouveau leur (...)