Retraites : le Medef appelle à mettre un terme aux blocages
Retraites : le Medef appelle à "mettre un terme aux blocages"
"L’esprit de responsabilité de chacun doit l’emporter pour renouer ledialogue et rétablir une activité normale dès cette semaine", selon cette lettre co-signée par le vice-président de l’organisation Patrick Martin.
"A la fatigue, s’ajoute pour beaucoup d’entre vous l’inquiétude d’une fin d’année dans le rouge. D’ores et déjà vous êtes nombreux àsubir directement ou indirectement de lourdes pertes qui pèseront sur vos résultats", affirme le Medef.
Ses responsables redoutent même un impact "à terme sur la croissance française qui jusqu’à présent résistait bien dans un contexte international menaçant".
Défendantla nécessité d’un âge pivot à 64 ans proposé par le gouvernement mais rejeté par tous les syndicats, la lettre précise que "c’est à cette condition que nous pourrons nous engager plus fortement encore en faveur de l’emploi des seniors".
Le Medef se dit prêt à proposer "des mesures innovantes" à ce sujet dans le cadre d’une mission confiée à Sophie Bellon, présidente du conseil d’administration de Sodexo.
L’organisation patronale juge l’instauration de l’âge pivot "indispensable pour financer des avancées sociales indiscutables comme la pension minimum de 1.000 euros ou l’alignement des pensions sur l’évolution des salaires".
boc/soe/map