Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, se rangera derrière la décision du président, du Premier ministre et du Parlement concernant l’application ou non du futur système universel aux seuls nouveaux entrants du marché du travail, a indiqué son entourage vendredi à l’AFP.
Publié le par
Dans un entretien au Parisien mercredi, M. Delevoye avait exprimé son opposition à cette piste, également appelée la "clause du grand-père", en contradiction avec Emmanuel Macron et Édouard Philippe pour qui "tout est ouvert".
Réserver le futur système aux seuls nouveaux entrants reviendrait "à créer un 43e régime. C’est impossible !" avaitjustifié M. Delevoye. "Si on fait la + clause du grand-père+ pour une profession, il faut la faire pour tout le monde, question d’équité, ça veut dire que l’on renonce à la réforme", avait-il ajouté.
"Jean-Paul Delevoye exprime assez librement les pistes envisagées sur cet aspect du dossier", a commenté vendredi son entourage. "Évidemment la décision appartient, et on s’y rangera, au président, au Premier ministre et au Parlement".
Le haut-commissaire "évoque les différentes hypothèses" et "a aussi indiqué que toutes les pistes étaient envisagées. Il est là pour faire avancer le dossier, la concertation, et se ranger derrière la décision qui sera celle du gouvernement", a ajouté la même source, interrogée sur une possible démission en cas de désaveu.
"L’objectif d’un système universel à points est l’objectif qui réunit l’ensemble du gouvernement", a insisté la même source.
Jeudi, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait assuré qu’il n’y avait "pas de divergences de ligne à l’intérieur du gouvernement" sur la réforme des retraites.
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon Compagnon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours total (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce que la (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de nouveau leur (...)