Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
(Lire la suite...)" />
Publié le par à 0 h 0
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a annoncé mercredi, dans la foulée de la conférence sociale, qu’il prévoyait un rapport pour la fin 2012 avec de nouvelles projections sur l’évolution de l’ensemble des régimes de retraite à l’horizon 2060.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi à la conférence sociale qu’une "concertation" serait menée sur les retraites à partir du "printemps 2013".
A partir des travaux du COR, "une commission ad hoc formulera au début de l’année 2013 différentes pistes de réforme", a précisé le Premier ministre, ajoutant que la concertation avec les partenaires sociaux débuterait ensuite au "printemps 2013".
A la suite de cette annonce, le Conseil indique dans un communiqué qu’il lancera "dans les prochains jours un exercice de projections à l’horizon 2060 de l’ensemble des régimes de retraite, qui donnera lieu à un rapport à la fin de l’année 2012".
Il prévoit également un "état des lieux sur le système de retraite demandé au COR par la grande conférence sociale, concernant notamment les règles d’acquisition de droits et de calcul des pensions, l’état des dispositifs de solidarité et les divers aspects de l’équitédu système de retraite.
"Cet état des lieux fera aussi l’objet d’un rapport du COR en janvier 2013", précise le Conseil, qui ajoute que ses travaux de projection s’appuieront comme par le passé sur plusieurs scénarios économiques en matière de chômage et de productivité.
Créé en 2000, le COR est une instance indépendante composée de représentants des partenaires sociaux, des parlementaires et de l’Etat. Il a un rôle d’expertise et de consultation.didim escort, marmaris escort, didim escort bayan, marmaris escort bayan, didim escort bayanlar, marmaris escort bayanlar
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)