Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Dénonçant un mépris jupitérien, le patron des députés LR, Damien Abad, a demandé un débat mercredi à l’Assemblée nationale sur les retraites, dans la foulée des annonces du Premier ministre, ce qui lui a été refusé, a-t-on appris mardi de sources parlementaires.
Publié le par
Le ministredes Relations avec le Parlement Marc Fesneau a répondu à M. Abad que le débat aurait lieu lors de l’examen du projet de loi que prépare l’exécutif, sans préciser son calendrier.
Cet échange a eu lieu en conférence des présidents de l’Assemblée, qui réunit autour de Richard Ferrand (LREM) les présidents des groupes politiques et des commissions, et le ministre des Relations avec le Parlement.
"En 20 mois, le seul acteur qui n’a pas été consulté par le gouvernement en matière de retraite est le Parlement", a développé M. Abad dans un communiqué. Etd’ajouter : "Nous ne pouvons accepter le piétinement permanent du Parlement. Le débat ne peut pas se tenir uniquement dans la rue ou à l’Elysée".
En conférence des présidents, le président du groupe LR a déploré ce refus d’un débat sur le fondement de l’article 50-1 de la Constitution, d’autant qu’il n’y a plus de séance de questions au gouvernement le mercredi permettant pour les oppositions de rebondir sur l’actualité du jour. Chef de file des députés PCF, André Chassaigne a abondé en ce sens.
Le chef du gouvernement doit présenter mercredi à 12h00 le contenu détaillé du projet de réforme des retraites, au lendemain d’une nouvelle journée de manifestations.
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon Compagnon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours total (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce que la (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de nouveau leur (...)