Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
La réforme des retraites va harmoniser les règles des pensions de réversion et pourquoi pas ouvrir ce dispositif aux couples pacsés mais il faudra mettre une durée minimum, a déclaré Jean-Paul Delevoye dans un entretien au Figaro vendredi.
Publié le par à 0 h 0
"On ne supprime pas la réversion Mais dans le nouveau système, il faut harmoniser les 13 régimes actuels dont les règles sont hétérogènes", rappelle le Haut commissaire à la réforme des retraites.
Plusieurs pistes ont émergé de la "consultation citoyenne" en ligne lancée au printemps. "On nous reproche de limiter la réversion aux couples mariés, et de ne pas l’étendre au Pacs", indique-t-il.
Un droit nouveau que n’exclut pas l’exécutif : "Pourquoi pas, mais il faudra mettre une durée minimum. Car le Pacs ne dure en moyenne que trois ans", précise M. Delevoye.
Le cas des personnes divorcées suscite aussi "énormément de réactions" autour du partage des droits au "pro rata temporis", ajoute-t-il.
Le Haut commissaire explique que "beaucoup ne veulent pas partager leur pension de réversion entre leur ex-épouse et leur nouvelle conjointe. Ils voudraient un divorce pour solde de tout compte".
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon Compagnon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours total (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce que la (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de nouveau leur (...)