Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Les retraites de base seront revalorisées de 0,8% à partir du 1er octobre prochain, soit à peine plus que l’inflation en rythme annuel. Un coup de pouce donc très léger du gouvernement, alors que la hausse de CSG de 1.7 point viendra ponctionner plus largement les pensions dès le 1er janvier 2018.
Publié le par à 0 h 0
Un coup de pouce pour les personnes âgées. Les retraites de base (des salariés, du RSI des indépendants et MSA des agriculteurs) seront revalorisées de 0,8% à partir du 1er octobre prochain. Un tout petit coup de pouce... Car avec l’arrivée de la hausse de la CSG, les retraités risquent bien de ne pas satisfaits bien longtemps.
Les pensions sont indexées sur la hausse des prix. Et ces dernières années, quasiment pas d’augmentation : 2014, gel des retraites pour faire des économies ; 2015, +0,1% d’augmentation ; en 2016, l’inflation a été trop faible pour une revalorisation.
Le minimum vieillesse aujourd’hui est fixé à 803 euros par mois.
"On va surtout essayer de s’appuyer là où les gens sont plus mal payés. Le minimum vieillesse va être augmenté de 100 euros par mois", a déclaré ce matin Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, au micro de RMC et BFMTV.
Espérez donc qu’il n’y ait pas d’inflation ! Avec une hausse annoncée de 100€ sur 5 ans, il faudrait vraiment que l’inflation soit nulle pour que cela compense la hausse de la CSG.
Du côté de la retraite complémentaire. Les salariés du privé qui cotise à l’Agirc-Arrco devront entre attendre, pas d’augmentation cette année.
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon Compagnon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours total (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce que la (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de nouveau leur (...)