Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
(Lire la suite...)" />
Publié le par à 0 h 0
Emmanuel Macron devrait présenter les grandes lignes de sa réforme des retraites au printemps prochain. Néanmoins, la réforme sera repoussée d’une année au moins. Le projet de loi ne devant voir le jour qu’en fin d’année 2018, pour une validation à l’été 2019. La mise en place ne devrait donc pas être effective avant au moins l’année 2020. Cette réforme sera de fait progressive dans sa mise en place.
Le Président de la République a confirmé à la Cour des Comptes que la loi de réforme des retraites devrait être finalisée à l’été 2019.
En grandes lignes, le projet de loi doit unifier tous les systèmes de retraite, soit 37 identifiés à ce jour. Les corporations bénéficiant à ce jour de systèmes dédiés devront donc accepter de perdre une partie de leurs avantages. Quelle stratégie adopter pour arriver à une telle fusion ? Visiblement le gouvernement entend réfléchir un peu plus avant de se lancer dans ce grand bain, que beaucoup juge comme étant une noyade assurée.
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)