Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
(Lire la suite...)" />
Publié le par à 0 h 0
Selon cette étude du service des statistiques DREES, la moitié des retraités de la génération 1946 ayant travaillé à temps plein et en retraite fin 2012, perçoivent une retraite équivalant à moins de 73,3% de leur salaire net de fin de carrière .
Ce taux de remplacement médian (50% des retraités reçoivent plus, 50% reçoivent moins) est un peu plus élevé (75%) lorsque la carrière est complète.
Derrière ce taux médian, on note de fortes disparités en fonction du niveau de salaires et du déroulé de carrière. Ainsi, pour 10% des retraités, la pension représente moins de 53,4% du salaire net de fin de carrière. Pour 10% d’entre eux, elle est supérieure à 92,5%.
Parmi les retraités ayant effectué une carrière complète, 15% des hommes et 17% des femmes bénéficient d’un taux de remplacement compris entre 75% et 80%.
Le rapport pension/derniers salaires nets diminue au fil des générations dans le public et dans le privé, pour les hommes et les femmes. Ainsi, pour une carrière complète, le taux de remplacement médian est passé de 80% à 75% entre les générations 1936 et 1946.
Cette baisse est l’effet de différentes réformes, notamment celle de 1993 qui a modifié les années retenues (25 au lieude 10 auparavant) pour le calcul du salaire annuel moyen dans le privé.
Par ailleurs, le rendement du point des régimes complémentaires a baissé. Ainsi, le taux de remplacement médian par le régime complémentaire de retraite passe de 39% pour la génération 1936 à 29% pour la génération de 1946.didim escort, marmaris escort, didim escort bayan, marmaris escort bayan, didim escort bayanlar, marmaris escort bayanlar
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)