Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi avoir confié une mission aux Inspections générales des affaires sociales (Igas) et des finances (IGF) pour permettre d’adosser très progressivement le régime social des indépendants (RSI) au régime général de la sécurité sociale.
Publié le par à 0 h 0
"Il y a la volonté d’adosser le régime de protection sociale des travailleurs indépendants", le RSI, "au régime général dès le 1er janvier 2018", a rappelé la ministre en déroulant sa feuille de route devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée.
"Je viens de nommer une mission IGAS-IGF présidée par M. Dominique Giorgi, qui va travailler à cette réforme du RSI de façon à l’adosser très progressivement au système général" pour que cela "ne pénalise en aucun cas les travailleurs indépendants ni n’augmente d’ailleurs leurs cotisations", a-t-elle annoncé.
"C’est une mesure extrêmement complexe, qui est souhaitée parce que l’image du RSI s’est dégradée ces dernières années", a souligné Mme Buzyn, évoquant "une forme d’accident industriel" qui continue de ternir l’image du régime, "même si les choses se sont nettement améliorées pour les travailleurs indépendants".
"C’est une réforme qui prendra du temps car nous souhaitons éviter un deuxième accident industriel qui pénaliserait de nouveau les travailleurs indépendants", a-t-elle expliqué.
Créé en 2006, le RSI comptait 6,6 millions d’assurés au 1er janvier. De nombreux dysfonctionnements (erreurs de calculs, retards...) sont apparus après une réforme de 2008 et la création d’un "interlocuteur social unique".
Le régime avait été qualifié de "catastrophe industrielle" par la Cour des comptes en 2012.
Face au mécontentement, le gouvernement Valls avait pris des mesures afin de simplifier les démarches des assurés et mieux ajuster les acomptes de cotisations, qui sont désormais fonction des revenus de l’année précédente.
La suppression de ce régime très décrié était unedes promesses du candidat Emmanuel Macron.
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon Compagnon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours total (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce que la (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de nouveau leur (...)