Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
François Hollande a défendu mardi l’action de son gouvernement pour donner de la reconnaissance et de la dignité aux personnes âgées, appelant les départements à mettre rapidement en oeuvre la loi pour l’adaptation au vieillissement, promulguée fin 2015.
Publié le par à 0 h 0
"Cette loi est très importante", a déclaré François Hollande, lors d’une table ronde organisée à l’Élysée à l’occasion de la Semaine bleue, dédiée aux seniors. "Il nous convenait d’améliorer les prises en charge et de mettre en place une politique globale, une grande mobilisation, qui ne se réduisait pas qu’à l’amélioration de prestations".
Promulguée le 28 décembre 2015, la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement permet notamment une meilleure prise en charge financière des aides à domicile via l’Aide personnalisée à l’autonomie , gérée par les Conseils départementaux, et instaure pour les personnes aidant des proches âgés dépendants une "aide au répit" pouvant aller jusqu’à 500 euros par an.
La France compte actuellement 16 millions de Français de plus de 60 ans, contre 11 millions en 2000. Selon le chef de l’État, plus d’1,2 million de personnes, résidant à leur domicile ou dans un établissement, bénéficient de l’APA.
"L’État a fait son devoir", en mobilisant 650.000 millions d’euros de ressources additionnelles notamment financées par la Casa (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie), taxe instaurée en 2013 sur les pensions des retraités imposables, a poursuivi M. Hollande, entouré de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, et de la secrétaire d’État chargée des personnes âgées, Pascale Boistard.
Mais "il faut aussi que les départements mettent en oeuvre ce qui a été décidé par la loi", a-t-il lancé, les invitant à "prendre en compte cette ressource qui leur arrive pour la redistribuer".
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon Compagnon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours total (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce que la (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de nouveau leur (...)