Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) informe les fonctionnaires de l’État, dont elle assure le paiement des retraites, des évolutions apportées au site internet info-retraite.fr qui s’enrichit d’une nouvelle version du simulateur inter-régimes M@rel.
Publié le par à 0 h 0
Accessible depuis un PC, une tablette ou un smartphone, le simulateur M@rel permet à l’ensemble des usagers de simuler facilement leur future retraite, avec une vision globale incluant tous les régimes.
M@rel prend en compte la dernière législation applicable et s’appuie désormais sur les informations sur la carrière et les rémunérations de l’usager déjà connues par les différents régimes. En quelques clics, l’usager bâtit un scénario de fin de carrière (rémunérations, âge de départ) et obtient une estimation précise et personnalisée des pensions de retraites qu’il recevra.
Ce service s’inscrit dans le cadre global de l’amélioration des services rendus aux fonctionnaires de l’Etat dans la préparation de leur retraite.
De manière échelonnée jusqu’en 2020, les fonctionnaires de l’ensemble des ministères bénéficieront des nouvelles modalités de gestion mises en place par la DGFiP : information personnalisée tout au long de la carrière, demande de pension adressée directement au service des retraites de l’État (SRE), accompagnement lors du départ à la retraite.
D’ores et déjà l’ensemble des agents des ministères de l’Economie et des Finances, de l’Agriculture, et de la Justice ainsi que les agents fonctionnaires de l’Aviation Civile, d’Orange et de Météo France et une première académie de l’Education Nationale (soit près de 380.000 comptes individuels de retraite) bénéficient de ces nouvelles modalités d’information et d’accompagnement.
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon Compagnon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours total (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce que la (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de nouveau leur (...)