Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Une offre de train pour tous ceux qui ont d’ores et déjà acheté un billet : c’est l’objectif du plan de transport pour les fêtes de Noël, que la SNCF doit présenter mardi, a assuré lundi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.
Publié le par
"La SNCF présentera demain le plan de transport qu’elle pourra assurer pour ces fêtes avec l’objectif d’avoir une offre de train pour tous ceux qui ont d’ores et déjà acheté un billet", a expliqué la membre du gouvernement lundi, en marge de la visite d’un centre de recherche EDF à Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne. "Evidemment on y est très attentif."
L’entreprise ferroviaire doit informer individuellement mardi les usagers sur le maintien ou l’annulation de leur train pour le premier week-end des vacances.
C’est aussi mardi qu’est prévue une nouvelle manifestation nationale, à laquelle ont appelé l’ensemble des syndicats y compris les réformistes, comme la CFDT, la CFTC, l’Unsa ou les étudiants de la Fage. Ces organisations sont furieuses que le gouvernement ait maintenu une mesure d’âge d’équilibre dans son projet de transformation des 42 régimes de retraite existants en un système universel par points.
Gouvernement etsyndicats se renvoient la responsabilité d’une éventuelle paralysie du pays pendant les fêtes, le numéro 1 de la CGT, Philippe Martinez, déclarant par exemple dimanche : "si le gouvernement retire son projet et (qu’)on discute sérieusement (...), tout se passera bien. Sinon, les grévistes décideront de ce qu’ils ont à faire jeudi ou vendredi."
"J’appelle à la responsabilité les syndicats, les agents de la SNCF et de la RATP, je pense qu’aujourd’hui il est temps d’entendre les difficultés que les Français peuvent avoir pour se déplacer", a déclaré Elisabeth Borne lundi."On arrive à un moment important pour tous les Français que sont les fêtes de fin d’année, où chacun a envie de rejoindre sa famille et puis d’avoir un petit peu de sérénité."
jmi-cda/soe/eb
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon Compagnon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours total (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce que la (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de nouveau leur (...)