Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Pour qu’il y ait réconciliation, il faut qu’il y ait divorce : en débat sur la réforme des retraites à Pau, le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye a recusé toute brouille avec Edouard Philippe, évoquant plutôt un débat nécessaire.
Publié le par
"C’est un sujet hautement technique et heureusement qu’il y a débat", a déclaré M. Delevoye devant la presse, en attendant l’arrivée du Premier ministre dans la capitale béarnaise pour une consultation citoyenne, côte à côte et face au public, sur les retraites.
MM. Delevoye et Philippe ont entretenu récemment des divergences sur l’introductiond’une "clause du grand-père" qui consisterait à n’appliquer la réforme qu’aux futurs travailleurs.
Si le Premier ministre souhaite maintenir toutes les options ouvertes avant l’écriture du projet de loi, le haut-commissaire avait jugé son application "impossible" pour une "questiond’équité".
"Moi j’ai toujours revendiqué ma liberté d’expression pour expliquer les raisons pour lesquelles je privilégie telle solution plutôt que telle autre", a souligné M. Delevoye.
"J’ai dit qu’il fallait être attentif à utiliser avec une grande attention la clausedite des entrants qui peut se justifier dans certaines analyses. Il faudrait éviter de la généraliser, faute de quoi je crains qu’elle ne mette en péril l’ensemble du dispositif", a-t-il répété.
"Mais ce ne n’est pas moi qui arbitre", a-t-il observé. Tout en glissant que "si la décision est unique, solitaire, réservée au président et au Premier ministre, l’élaboration de la décision est de plus en plus collective. C’est la raison d’être de la contribution citoyenne."
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon Compagnon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours total (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce que la (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de nouveau leur (...)