Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Les entreprises de l’industrie et du BTP concernées par le compte pénibilité, lancé partiellement il y a plus d’un an, l’ont très majoritairement mis en oeuvre, mais difficilement selon la moitié d’entre elles, indique un sondage.
Publié le par à 0 h 0
Interrogées par OpinionWay en mars pour le compte de HR Consultancy Partners , 503 entreprises de 50 salariés et plus ont donné leur avis sur le dispositif pénibilité, entré en vigueur au 1er janvier 2015 pour quatre premiers critères (travail de nuit, répétitif, en horaires alternants ou milieu hyperbare).
Au sein des entreprises concernées par le dispositif (59%), près de neuf sur dix (88%) l’ont mis en oeuvre ou sont en train de le faire, selon l’étude, publiée jeudi.
Parmi elles, la moitié (51%) a jugé la mise en place du dispositif "difficile", en raison de sa "complexité administrative" surtout, mais aussi du "manque de temps à consacrer, voire du manque de moyens humains dans l’entreprise".
Les six facteurs de pénibilité restants (postures pénibles, manutentions manuelles de charges, agents chimiques, vibrations mécaniques, températures extrêmes, bruit) devront être pris en compte au 1er juillet.
Selon la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, 500.000 personnes ont accumulé des points en 2015 sur leur compte pénibilité. Cette mesure, issue de la réforme des retraites de 2013, vise à permettre aux salariés du privé ayant exercé des métiers pénibles de cumuler des points afin de partir plus tôt à la retraite, se former ou travailler à temps partiel.
jta/cel/pad
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon Compagnon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours total (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce que la (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de nouveau leur (...)