Réforme des retraites de 2023 : qui est concerné ?
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociale :
Publié le par à 0 h 0
"Aujourd’hui, ce n’est pas nécessaire . Vous savez, ce débat, il peut exister (...) J’ai allongé la durée de cotisation, donc je considère qu’à partir du moment où nous vivons plus longtemps, ilest normal que nous travaillions plus longtemps, exception faite de ceux qui ont connu des métiers pénibles et qui doivent partir avant".
Mais "ce que nous dit la droite lorsqu’elle parle de 70 ans pour Nicolas Sarkozy (...) pour pouvoir partir sans décote entre 65 et 70 ans, c’est uniquement une vision punitive des choses parce que les comptes des régimes de retraite sont revenus à l’équilibre".
"Donc on ne peut pas nous dire +il faut faire des efforts supplémentaires pour des raisons financières+ (...) A partir du moment où les comptes sont à l’équilibre, alors c’est qu’il y a de l’idéologie ou, encore une fois, une vision punitive du rapport des Français au travail".
"Il n’y a aucune raison aujourd’hui de relever l’âge légal de départ en retraite".
Qui sera concerné par la réforme des retraites 2023 ? Recul de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, puis à 65 ans en 2031.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon Compagnon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours total (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce que la (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de nouveau leur (...)