Les épargnants ont massivement épargné en assurance vie au mois d’octobre
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
(Lire la suite...)" />
Publié le par
Les régimes de base - parfois appelés de façon impropre "la retraite de la sécurité sociale" - forment le socle de notre système de retraite.
Ils couvrent aussi bien, sous des formes différentes :
Ils présentent un certain nombre de caractéristiques communes, parmi lesquelles on peut citer :
En d’autres termes, si votre salaire ou votre revenu professionnel est inférieur au plafond, il est pris en compte dans sa totalité pour calculer vos cotisations et votre retraite dans le cadre du régime de base (régime général et régimes alignés).
En revanche, s’il est supérieur au plafond, seule la fraction inférieure à ce plafond est prise en compte pour calculer vos cotisations, puis le montant de votre retraite de base.
Aujourd’hui, ces régimes complémentaires obligatoires couvrent exactement les mêmes assurés que les régimes de base, à la seule exception des religieux, qui ne disposent pas d’un régime complémentaire.
Ces retraites complémentaires sont financées par une cotisation à la charge de l’employeur et du salarié ; ces cotisations (calculées sur la base du plafond de la Sécurité sociale) permettent d’acquérir des points de retraite ( dont la valeur est régulièrement revalorisée ) qui viendront s’ajouter à la retraite versée par la sécurité sociale.
Ces formes d’épargne retraite connaissent un développement récent et rassemble les contrats présentés sur ce site.
La retraite par capitalisation fonctionne sur le principe de l’accumulation d’un stock de capital, par des prélèvements sur les revenus des travailleurs (cotisations), qui servira à financer les retraites de ces mêmes travailleurs.
Lorsque le travailleur prend sa retraite, deux possibilités principales sont offertes :
En octobre 2025, les versements en assurance vie atteignent 17,1 milliards d’euros, leur plus haut niveau pour un mois d’octobre.
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)
Amundi propose 3 fonds d’ETF, 1 par profil d’investisseur, sur une base de 12 ETF. Détails.
Hausse des rendements obligataires, baisse de l’inflation, les fonds euros se rebiffent en 2025.
Après Apicil, au tour de Generali, de décliner un contrat d’assurance vie en distribution exclusive par Ramify, avec ses allocations maison, à base d’ETF, private equity et supports immobiliers.
Les assureurs gagnent toujours. Mais parfois, bien plus qu’ils ne devraient. Avec l’assurance obsèques, c’est un véritable jackpot. Seulement 40% des primes perçues sont reversées aux assurés.