Dépendance - Les aidants des personnes dépendantes au coeur des préocupations

Les 3 à 4 millions d’aidants français demandent plus de moyens et de considération dans leur accompagnement de leurs proches en perte d’autonomie et ce malgré le report de la réforme sur le financement de la dépendance.

Avec le vieillissement de la population, ce secteur intéresse de plus les assureurs, mutuelles et acteurs de la protection sociale.

En effet depuis quelques mois, de nombreux site sur les thématiques dépendance sont mis en ligne :

www.aidonslesnotres.fr : lancé par AG2R La mondiale, ce site permet aux aidants de s’informer sur les services destinésà faciliter l’accompagnement de leurs proches, soins au quotidien, vie à domicile ou en établissement, questions juridiques et financières ect...

www.aidautonomie.fr : lancé par le crédit agricole assurance en parallèle du programme "la minute des aidants" diffusé sur France 3. Sur le site une série de vidéos "regard de psy" est dédié aux aidants familiaux et aux personnes fragilisées. Une enveloppe globale de 300.000€ a été allouée a 17 projets associatifs locaux en faceur des aidants familiaux.

www.jaideunprochedependant.fr : lancé par Allianz à l’occasion de la deuxième édition de la journée nationale des aidants le 6 octobre. Le site contient différentes rubriques, de l’actualité sur la dépendance, des informations utiles ou des astuces légales ainsi que des offres et dispositifs que propose Allianz. Le site propose aussi une couche sociale avec des témoignages et des portraits d’aidants qui partagent leurs connaissances.

www.pourlesaidants.fr : lancé par Vauban Humanis informe et conseille les aidants familiaux sur les services d’aide pour les personnes en situation de dépendance, de perte d’autonomie ou de grand âge.

www.aveclesaidants.fr : lancé par la MACIF, le site propose des témoignage et des solutions aux aidants ainsi qu’une communauté proposant un cercle d’entraide

www.entreaidants.fr : lancé par AXA assistance informe sur des thématique santé, logement, financement et droits des personnes dépendantes et de leurs aidants familiaux.

Bref, plus qu’une tendance, c’est un nouveau marché entier qui s’ouvre aux acteurs du secteur. Il n’est donc pas étonnant de retrouver de plus en plus d’initiatives qui visent à séduire et fidéliser autour de l’enjeu de la dépendance.


Actualité suivante :

<< Dépendance : le groupe Prévoir facilite l’accès aux garanties de prévoyance | www.dependance.gouv.fr - L’actualité des débats sur la couverture dépendance >>