(Lire la suite...)" />

Les garanties complémentaires

Publié le , mis à jour le

Des garanties complémentaires sont souvent incluses dans les contrats d’assurance habitation.
Par exemple la garantie défense/ recours fait souvent partie des garanties complémentaires mais dans certains contrats il peut en être question en matière de « responsabilité civile ».

La garantie défense est un système par lequel l’assureur s’engage à prendre la défense de l’assuré lors d’un procès et à régler les frais de procès.

Cette garantie n’intervient que pour des litiges consécutifs à un dommage garanti par le contrat.

La garantie recours consiste à ce que l’assureur intente une action en justice ou une procédure judiciaire à la demande du souscripteur dans le but qu’il se fasse indemniser par le responsable du dommage.

Cette garantie défense recours ne doit pas être confondue avec la protection juridique que l’on peut en plus trouver dans certains contrats, et qui peut quant à elle être mise en place lors d’un litige de la vie courante.

En effet, la protection juridique est l’ensemble des services que l’assureur peut mettre en place afin de faire respecter vos droits lorsque la défense de ces derniers l’impose.
Outre ces garanties dans les garanties complémentaires, on peut également y trouver d’autres garanties mais que l’assuré ne retrouve pas toujours en fonction du contrat auquel il a souscrit :

  • La perte d’usage de l’habitation
  • Les dommages causés par les secours
  • Déménagement, dépannage, rééquipement
  • Défense juridique familiale…etc.

Ces garanties complémentaires sont aussi des options en fonction de la formule souscrite par l’assuré, cependant plus le nombre d’options ou de garanties est important, plus le montant de la redevance payée par l’assuré sera importante.

De plus ces garanties complémentaires et options sont généralement plafonnées.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les garanties complémentaires Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les garanties complémentaires : à lire également

En détails....

La responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile se substitue au responsable de l’acte pour dédommager la victime. L’assurance ne joue pas si la victime est l’assuré lui-même, ses parents, ses enfants et leur (...)

En détails....

La franchise

La franchise correspond à la part des dommages qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre. Elle s’exprime soit en pourcentage du montant du sinistre, soit en indice et peut aussi être (...)

En détails....

Les plafonds et exclusions

Un plafond correspond en assurance, au montant maximum versé par la compagnie en cas de sinistre ou d’accident. Dans un contrat MRH les plafonds sont indiqués sous forme de tableau pour les (...)

En détails....

L’assistance

L’assistance est un service proposé dans la plupart des contrats d’assurance.En assistance, l’assisteur aide l’assuré d’un point de vue matériel ou physique sans pour autant rembourser les (...)