Assurance Vie ISR : L’épargne étique et solidaire
L’épargne solidaire permet de financer des projets solidaires qui ne trouvent pas forcément de financement dans les circuits financiers classiques.L’ensemble des produits financiers (...)
(Lire la suite...)" />
Publié le par , mis à jour le
A partir du 1er janvier 2010, en cas de décès du souscripteur d’un contrat d’assurance vie multisupport, l’exonération de cotisation sociales dont bénéficiaient jusqu’alors ces contrats est supprimée. Ainsi les plus values sont également soumises aux CSG+CRDS soit 12,50%. En ce qui concerne la succession :
Pour les contrats signés avant le 20 novembre 1991 :
Pour les contrats signés après le 20 novembre 1991 :
Les primes versées par le défunt après l’âge de 70 ans font partie de la succession et sont soumises aux droits de succession, après un abattement de 30 500 euros.
Les sommes versées doivent être mentionnées dans la déclaration de succession dès lors que des primes ont été versées par le défunt après l’âge de 70 ans (même quand elles n’excèdent pas 30 500 euros). Les intérêts produits par les primes versées après 70 ans restent exonérés de droits de succession.
Précision importante : quand le bénéficiaire, en cas de décès, est le conjoint survivant ou le partenaire pacsé, aucun prélèvement d’aucune sorte ne s’applique, puisque ces derniers sont désormais exonérés de droits de succession.
Plus d’information sur la fiscalité de l’assurance vie
L’épargne solidaire permet de financer des projets solidaires qui ne trouvent pas forcément de financement dans les circuits financiers classiques.L’ensemble des produits financiers (...)
A l’heure où les fonds monétaires rapportent à peine 1% et où beaucoup d’émetteurs font appel au marché pour lever des capitaux à des taux bruts qui peuvent paraître séduisants (comme Edf avec (...)
En cas de rachat partiel ou total, seuls les revenus (intérêts ou plus-values) sont soumis à l’impôt.Pour un rachat total, les revenus sont déterminés par la différence entre la valeur de (...)