Assurance vie

l’assurance Vie

Dernière mise à jour effectuée le  à 10 h 59

Placement préféré des Français, l’assurance-vie est un contrat avantageux et adapté à de nombreuses stratégies patrimoniales telles que se constituer une épargne, améliorer sa retraite, transmettre son patrimoine ou encore préserver la santé financière de sa famille en cas de décès ou d’invalidité. Il convient néanmoins de faire la distinction entre :

 L’assurance en cas de décès : qui permet, en contrepartie d’une cotisation, le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés lors du décès de l’assuré.

 L’assurance en cas de vie : qui permet la constitution d’une épargne qui sera récupérable par le bénéficiaire (qui peut être aussi le souscripteur) au terme du contrat ou qui sera transmise à la personne désignée en cas de décès de l’assuré.

Assurance vie

Le capital est-il bloqué ?

L’assurance vie est un contrat à durée fixe permettant l’exonération fiscale dès 8 ans d’existence. Au-delà de cette période, les plus-values réalisées sont partiellement exonérées d’impôt. Le capital (...)

Les garanties de prévoyance

Au décès de l’assuré, la somme de l’épargne correspondante à la valeur de rachat est versée au bénéficiaire. Hors cette valeur de rachat peut être inférieure aux versements nets réalisés par l’assuré à (...)

Les Options de Gestion

Les contrats multisupports proposent en général au souscripteur gratuitement ou non la possibilité de souscrire une ou plusieurs options de gestion pour ainsi garantir une répartition automatique de (...)

Les frais de l’assurance Vie

Prélevés par l’assureur, ces frais sont un des éléments primordial à prendre en compte lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie : Les frais de gestion : Ces frais sont exprimés en (...)