Si le salarié est à l’initiative du départ, l’indemnité de mise à la retraite est exonérée d’impôt sur le revenu à concurrence de 3 050 € et de CSG/CRDS, mais assujettie aux charges sociales.
Si l’employeur est à l’initiative du départ, les indemnités de mise à la retraite sont exonérées d’impôt sur le revenu pour la fraction qui n’excède pas le plus élevé des trois montants suivants :
montant prévu par la convention collective de branche, par l’accord professionnel et interprofessionnelle, ou à défaut la loi,
moitié de l’indemnité de départ en retraite perçue,
deux fois le montant de la rémunération annuelle brute perçue par le salarié au cours de l’année civile précédant sa mise à la retraite
S’il est fait application d’un des deux derniers montants, la partie exonérée ne peut excéder 5 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (155 340 € pour les indemnités perçues en 2006). L’indemnité conventionnelle ou légale est en revanche exonérée même si elle dépasse cette limite.
Régime fiscal pour l’employeur :
Déduction du résultat imposable de l’entreprise.
Provision de tout ou partie des dépenses, mais celles-ci ne sont pas déductibles de l’assiette de l’impôt sur les bénéfices.
Si l’entreprise conclut un contrat d’assurance, les IFC ne rentrent pas dans l’assiette de l’impôt sur les bénéfices. Ainsi les sommes provisionnées sont investies et les intérêts reçus ne sont pas assujettis aux prélèvements fiscaux.
NOUVEAUTÉ ! La fin d’année approche et les publicités concernant les rendements boostés sur les fonds euros en assurance vie ne cessent pourtant pas : objectif de rendement boosté de 5% par ici, +2% de (...)
Vous souhaitez constituer un capital pour votre enfant, tout en vous assurant que le capital épargné soit perçu après sa majorité ? Détail d’une offre attractive proposée par la MIF.
Altaprofits franchit une nouvelle étape dans l’exécution de son plan stratégique de transformation visant la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’épargne, de la gestion de (...)
Eurazeo a annoncé le lancement de deux nouveaux fonds, Eurazeo Prime Strategic Opportunities (EPSO) un fonds de private equity, et Eurazeo Prime Income Credit (EPIC), un fonds de dette privée. (...)