Accidents de la vie courante : MACIF Prévention lance un jeu à destination des enfants

Les accidents de la vie courante sont la première cause de décès chez les enfants de moins de 15 ans en France.

La prevention, permet de réduire le nombre de ces drames quotidiens en apprenant à l’enfant dès le plus jeune âge à détecter les risques, se tenir à l’écart et prévenir un adulte.

C’est dans cet objectif que Macif Prévention lance un jeu en ligne à vocation pédagogique destiné aux enfants âgés de 5 à 10 ans Les Domosores (www.lesdomosores.fr) pour les sensibiliser aux risques d’accidents domestiques et leur apprendre à alerter leur entourage.

Le principe du jeu est simple : l’enfant se déplace par l’intermédiaire d’un avatar (fille ou garçon, au choix) dans une maison à plusieurs étages et doit détecter des situations à risques. Sa perception est celle d’un enfant de 8 ans (correspondant à une vision d’une hauteur de 120 cm du sol ).

Le joueur doit repérer les différents Domosores, une tribu de 6 membres symbolisant chacun de manière amusante un risque domestique spécifique. Chaque Domosore est caché derrière un risque (par exemple des ciseaux, une prise électrique, la casserole sur le feu�) sur lequel le jeune internaute doit cliquer pour signaler qu’il l’a détecté.

Quand le joueur clique dessus, le Domosore concerné sort de sa cachette et l’avatar alerte son père ou sa mère. L’un des parents apparaît et délivre un message audio pour le féliciter et donner un message préventif. Le jeu peut alors reprendre, le danger est écarté par l’un des parents (les ciseaux ont été retirés, un cache-prise a été posé�) et le Domosore subit un traitement rugueux et drôle : il explose et part en fumée !

Lorsque l’enfant a détecté tous les risques présents dans la pièce, il se voit félicité par l’obtention d’un des 5 attributs de super-héros ou super-héroïne du jeu qui viendra habiller son avatar : cape, lunette, muscles, caleçon et paire de bottes. Ainsi, le look de l’avatar et le score évoluent au fur et à mesure de la progression de l’enfant dans le jeu.

Le jeu des Domosores a été réalisé en partenariat avec la Commission de la Sécurité des Consommateurs et l’Institut National de la Consommation. L’association Familles Rurales a également apporté son expertise.


Actualité suivante :

<< Assurance : Axa vous protège contre les dangers de la vie virtuelle | Assurance Vie : L’ACP souhaite encadré les publicités >>