• Imprimer
  • Envoyer par email

Les compagnies d'assurance

Voici la liste des sociétés (banque, assureurs, courtiers et mutuelles) dont les contrats ont été analysés.

> Liste des Courtiers d’assurance

Le métier de l’assurance est exercé par les "auxiliaires d’assurances" : les agents généraux d’assurance : représentants exclusifs d’une compagnie les courtiers d’assurance : indépendants, sans liens juridiques ou obligataires avec une compagnie d’assurance particulière. Ils sont des intermédiaires qui placent auprès de la compagnie d’assurance de leur choix les contrats d’assurance de leurs clients, en vue de la couverture de leurs risques. Commerçants, les courtiers d’assurance sont mandatés par leurs clients pour trouver le meilleur produit au meilleur prix auprès d’une compagnie d’assurance française (...)

> Liste des Bancassureurs

Le monde de la finance, et particulièrement le système bancaire, connaît actuellement une forte évolution. Ces dernières années, nous avons assisté à de grands bouleversements dans le secteur de la banque mais, parallèlement à cette restructuration verticale, nous assistons également à une restructuration horizontale avec une ouverture des banques sur d’autres services financiers et notamment sur le monde de l’assurance. Presque toutes les grandes banques ont décidé de s’impliquer dans la distribution de produits d’assurance. Cette évolution a fait naître le terme de « bancassurance ». Pour le (...)

> Liste des Mutuelles Assurance

Une mutuelle est un groupement de personnes à but non lucratif organisant la solidarité entre ses membres. Elle leur permet de faire face à des risques en les mutualisant. Selon le code de la mutualité, les mutuelles sont « des personnes morales de droit privé à but non lucratif… Elles mènent notamment au moyen de cotisations versées par leurs membres, et dans l’intérêt de ces derniers et de leurs ayants droit, une action de prévoyance, de solidarité et d’entraide… » Il faut toutefois distinguer deux types de mutualités : d’une part les mutuelles de santé qui assurent les risquent encourus par la (...)

> Liste des institutions de prévoyance

Les institutions de prévoyance sont des organismes paritaires, à but non lucratif, qui gèrent des contrats collectifs d’assurance de personne. Dans le cadre des entreprises et des branches professionnelles, elles proposent des garanties au bénéfice des salariés, en cas de maladie, d’incapacité de travail et d’invalidité, de dépendance, de décès - ainsi que des dispositifs d’épargne retraite.

> Liste des Courtiers Internet

Internet joue un rôle de plus en plus important dans les stratégies de commercialisation des produits d’assurance. Qu’il s’agisse de solutions de devis, de souscription en ligne, d’outils web de gestion et suivis des contrats, tous les acteurs intègrent désormais ce canal pour assurer le développement commercial de leurs offres. Certains développe des société dédiées à l’activité de distribution via Internet Direct Assurance pour AXA, Amaguiz pour Groupama ect... Le courtage en ligne s’appuie sur le principe que chaque assuré peut être autonome dans la gestion de ses contrats. Il lui est cependant tout (...)

> Liste des Associations

Une association souscriptrice est un regroupement d’adhérents en association ayant un but, un intérêt commun. Elle a pour objet la souscription d’un contrat d’assurance unique au profit de ses adhérents.

> Liste des CGPI

Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants ou CGPI gèrent 30 milliards d’euros pour le compte de 700 000 clients et sont des acteurs importants du monde du conseil patrimonial. La complexité croissante des environnements fiscaux et juridiques impose un rôle de conseil de plus en plus important auprès des clients. La force des CGPI repose sur la diversité des produits proposés, ce sont des généralistes qui disposent d’une palette élargie : Les produits d’assurance vie et de prévoyance Les produits de gestion et d’investissement (portefeuilles boursiers, SICAV…) Les produits bancaires (...)