Mutuelle santé, fortes hausses attendues en 2024 jusqu’à +12.5 %, AG2R La Mondiale ouvre le bal

Mutuelle santé, fortes hausses attendues en 2024 jusqu'à +12.5 %, AG2R La Mondiale ouvre le bal
© stock.adobe.com
Annoncées depuis quelques semaines, les fortes hausses de tarifs des mutuelles santé se confirment : AG2R annonce la couleur : ce sera du rouge vif !

Publié le

Complémentaires santé : de fortes hausses attendues

AG2R La Mondiale augmentera ses tarifs « de 8 à 9% » en 2024. Il s’agit du premier groupe à donner une indication claire sur l’évolution de ses tarifs en 2024, alors que tout le secteur s’attend à de fortes augmentations.

La raison ?

Vous la connaissez sans doute. Les transferts de dépenses depuis le budget de la Sécurité sociale sont la raison de ces hausses de tarifs. "Si les dépenses de santé augmentent et l’État transfère la charge aux complémentaires, les cotisations des Français augmenteront mécaniquement", affirme le directeur général, Bruno Angles.

« Nous limiterons l’augmentation de nos cotisations de 8 à 9% en moyenne en assurance santé, et 5% en prévoyance », indique-t-il. AG2R La Mondiale est le premier groupe de complémentaire santé à donner une indication claire sur l’évolution de ses tarifs en 2024, alors que tout le secteur s’attend à des augmentations substantielles. Celles-ci devraient aller de 8 à 12,5%, selon les estimations il y a quelques semaines du spécialiste Addactis.

500 millions d’euros transférés aux mutuelles

L’État vient ainsi de transférer aux complémentaires santé 500 millions d’euros de dépenses dentaires supplémentaires par an, en baissant à 60% le remboursement des dépenses dentaires par l’Assurance maladie, contre 70% auparavant. Au total, les dépenses des complémentaires santé devraient augmenter de 1,5 milliard d’euros en 2024, sur une enveloppe globale d’une trentaine de milliards d’euros.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Mutuelle santé, fortes hausses Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Mutuelle santé, fortes hausses attendues en... : à lire également