(Lire la suite...)" />

Maif : la fidélisation de ses sociétaires au coeur de sa stratégie

© stock.adobe.com
L’assureur mutualiste Maif, qui réorganise actuellement son réseau, se consacrera à la conquète de nouveaux sociétaires à partir de 2015, lors de la mise en place de son prochain plan stratégique, a déclaré lundi son directeur Pascal Demurger.

Publié le  à 0 h 0

Maif : le prochain plan stratégique visera la conquête de sociétaires :

"On n’a pas encore toutes les armes du combat pour nous permettre de repartir à la reconquête (...). Ca veut dire que dans le prochain plan stratégique, à partir de 2015, on aura des ambitions forcément plus fortes", a déclaré M. Demurger à l’occasion d’une conférence de presse.

Ce nouveau plan, quinquennal comme celui en cours, devrait être présenté en 2014, a-t-il précisé.

La Maif met actuellement en oeuvre son plan stratégique 2009-2014, dans le cadre duquel les conseillers en agences vont notamment se consacrer au conseil et à la vente. A l’inverse, les déclarations de sinistres seront gérées par des plates-formes téléphoniques.

Ce plan doit permettre à l’assureur de réduire ses coûts récurrents de 150 millions d’euros par an.

"Dans le plan stratégique 2009-2014, on est sur un travail sur nous-mêmes pour améliorer notre performance", a fait valoir le directeur de la Maif.

"On ne sera jamais dans un modèle où on cherche à faire entrer 200.000 sociétaires tous les ans, mais où on en perd 190.000", a-t-il néanmoins insisté, mettant en avant la "forte fidélisation" de ses sociétaires avec "très peu" de départs.

En outre, la Maif a enregistré en 2012 unchiffre d’affaires de 3,06 milliards d’euros, pratiquement stable par rapport à 2011 (3,09 milliards), selon des données prévisionnelles communiquées mardi que Pascal Demurger a refusé de commenter.

Au 31 décembre, le nombre de sociétaires atteignait 2,91 millions, "en légère progression" par rapport à fin 2011, selon son directeur.

Du côté des partenariats, M. Demurger a déclaré que les discussions continuaient avec la Matmut concernant la distribution par cette dernière d’un contrat d’[a[assurance-vie]a] conçu et géré par Parnasse-Maif, filiale de la Maif.

"Rien n’est abouti. On mène des études réciproques", a-t-il affirmé.

A terme, la Matmut souhaite transférer son portefeuille d’assurance-vie, dont l’encours s’élève à quelque 500 millions d’euros, à Parnasse-Maif. L’encours de cette dernière, en assurance-vie, atteignait,fin 2012, 7,4 milliards d’euros.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Maif : la fidélisation de ses Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Maif : la fidélisation de ses sociétaires au... : à lire également