Covéa (GMF, MAAF et MMA) : bénéfice net 2012 en hausse de 23,9% !

© stock.adobe.com
Pas de crise pour les assureurs ! En 2012, les assureurs GMF, MAAF et MMA ont augmenté leur bénéfices de plus de 23%.

Publié le  à 0 h 0

Covéa : bénéfice net 2012 en hausse de 23,9% à 628 millions d’euros :

La société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) Covéa, qui coiffe les assureurs [a[MMA]a], [a[Maaf]a] et [a[GMF]a], a enregistré en 2012 un bénéfice net en hausse de 23,9%, à 628 millions d’euros, selon un communiqué publié jeudi.

En 2011, la Sgam avait vu son résultat net être largement amputé, à hauteur de 363 millions d’euros, par l’impact de la restructuration de la dette souveraine grecque.

"Les mutuelles ont besoin de faire du résultat pour alimenter leurs fonds propres. Notre seule ressource, en termes de fonds propres, c’est le résultat", a souligné le PDG de Covéa, Thierry Derez, lors d’une conférence de presse.

Mécaniquement, les fonds propres de la Sgam ont donc grimpé, de 7,1%, et atteignaient au 31 décembre 9,6 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires de Covéa s’est élevé à 14,7 milliards d’euros, en hausse de 2,8%, avec des évolutions divergentes sur les segments non vie (+5,7%) et vie (-3,6%).

Sur ce dernier, la baisse de la collecte brute (versements) en [a[assurance-vie]a] a pesé mais la Sgam a tout de même réussi à afficher une collecte nette (versements moins retraits) positive de 84 millions d’euros, à contre-courant d’un marché en décollecte nette de 3,4 milliards l’an passé.

L’activité en assurance dommage est également restée rentable, avec un ratio combiné (coûts d’indemnisation des sinistres et frais généraux rapportés aux primes perçues) qui s’est établi à environ 99%, ce quisignifie que l’indemnisation des sinistres a coûté légèrement moins que les primes perçues.

La marge de solvabilité a été renforcée et atteignait 392% du niveau requis par le régulateur, (contre 327% fin 2011).

Depuis plusieurs mois, Covéa a mis en oeuvre plusieurs dispositions pour simplifier sa structure.

Fin 2012, elle s’était dotée d’un holding de contrôle des sociétés opérationnelles du groupe, Covéa coopérations, qui s’est substitué à un système complexe de participations croisées.

Elle est détenue à 33,3% chacune par les mutuelles de tête MMA, Maaf et GMF, et contrôle à 100% les sociétés opérationnelles de Covéa.

Plus récemment, début juin, la Sgam avait mis en place une nouvelle organisation instaurant une direction générale assurances à laquelle répondent les directeurs de chaque entité.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Covéa (GMF, MAAF et MMA) (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Covéa (GMF, MAAF et MMA) : bénéfice net 2012 en... : à lire également