(Lire la suite...)" />

Assurances / loi Hamon publiée au JO : ce que cela change pour les consommateurs

© stock.adobe.com
La Loi Hamon, publiée le 18 mars 2014, va permettre aux particuliers de résilier leurs contrats d’assurance auto, 2 roues et habitation à tout moment et sans frais, après un an seulement d’engagement.

Publié le  à 0 h 0

La Loi Hamon publiée le 18 mars 2014 au Journal Officiel

La loi Hamon touche de nombreux secteurs de la consommation, parmi lesquels : les assurances, les achats en ligne, les clauses abusives, l’obsolescence programmée... Tous les sites marchands sont tenus de modifier leurs sites pour le 18 juin prochain.

L’impact de la loi Hamon sur les assurances

Benoît Hamon, le ministre délégué à la consommation

Concernant le secteur de l’assurance, la grande nouveauté est la possibilité de résilier son contrat, à tout moment, sans attendre la date anniversaire, après la première année du contrat. Cette loi permet aux particuliers de résilier leurs contrats d’assurance auto, 2 roues et habitation à tout moment et sans frais, après un an seulement d’engagement.De plus, le délai de résiliation pour l’[a[assurance emprunteur]a] a été étendu à 12 mois.

Cette résiliation facilitée entend créer une plus grande concurrence sur le marché des assurances auto, 2 roues, habitation et emprunteur et ainsi rétablir l’équilibre dans la relation assureurs/assurés. Cette Loi est la réponse qu’attendent les consommateurs qui vont pouvoir prendre le contrôle sur leur assurance en résiliant leur contrat, dès lors qu’ils auront trouvé une assurance moins chère, en conservant les mêmes garanties.

Afin de s’adapter à cette Loi, les assureurs vont devoir penser de nouvelles stratégies pour fidéliser leurs clients existants et en conquérir de nouveaux.

"La publication de la loi relative à la consommation préfigure un rééquilibre entre consommateurs et assureurs. En pouvant résilier plus facilement leur assurance, les Français vont pouvoir prendre le contrôle de leurs dépenses assurances en recherchant les services, les garanties et les prix qui correspondent le plus à leurs besoins. Des études concordantes ont démontré les économies que le consommateur réalise en changeant d’assurance auto, à garanties équivalentes : 248 euros en moyenne. » déclare Hamid Benamara, Directeur Général de LesFurets.com, site de comparaison et d’achat d’assurance.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurances / loi Hamon publiée Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurances / loi Hamon publiée au JO : ce que... : à lire également