Quoi de neuf dans l'assurance ?

Le mot du jour

  • Forfaitaire

    Garantie Emprunteur - Les prestations versées par l’assureur peuvent être forfaitaires (l’intégralité de l’échéance) ou indemnitaires (et donc limitées à la perte de revenu subie)

Allianz Global Assistance : Encore une belle année 2012 pour le leader mondial

Allianz Global Assistance : Encore une belle année 2012 pour le leader mondial

Allianz Global Assistance annonce ses résultats financiers pour l’année 2012 et confirme ses ambitions à l’horizon 2015. Le chiffre d’affaires mondial enregistre une progression de 9% par rapport à 2011 et dépasse l’objectif annoncé de 2,2 milliards d’euros (2,238 milliards d’euros). L’ensemble des zones géographiques et les trois métiers du groupe – Automobile, Voyage, Santé, Habitat & Vie Quotidienne – apportent une contribution équilibrée à la croissance en 2012.
Publié le 30 avril 2013, par NotreAssurance

Allianz Global Assistance affiche une amélioration de son ratio combiné à 96% et une rentabilité opérationnelle en progression de 20,1% (profit opérationnel de 113 millions d’euros) dans un contexte économique marqué par les difficultés persistantes de la zone euro et la reprise en demi-teinte de l’économie américaine.

« 2012 a été une nouvelle année de croissance pour Allianz Global Assistance avec des résultats très satisfaisants compte tenu de la conjoncture médiocre dans les régions les plus matures. Grâce aux efforts de tous, nous avons démontré une nouvelle fois notre capacité à servir aussi bien les clients globaux que les clients locaux partout dans le monde », souligne Rémi Grenier, Président d’Allianz Global Assistance.

Automobile : une année performante en Europe malgré le basculement des marchés

L’assistance automobile a progressé de 8,8% en 2012 par rapport à 2011 et représente désormais 38% du chiffre d’affaires total du groupe. En 2012, toutes marques confondues, les ventes de voitures neuves ont reculé en Europe pour la cinquième année consécutive, tandis qu’elles continuaient à augmenter fortement dans les grands pays émergents.

Le renouvellement et l’extension des contrats avec les principaux constructeurs ont permis au groupe de réaliser de bonnes performances en Europe, tout en renforçant ses ventes sur les marchés les plus dynamiques. L’assistance automobile a ainsi progressé de 26% par rapport à 2011 dans la zone Asie-Pacifique. Au niveau mondial, les clients du secteur financier (banques et compagnies d’assurances) représentent aujourd’hui 60% de cette activité contre 40% pour les constructeurs automobiles.

Voyage : une croissance soutenue, tirée par l’Europe du Nord

En 2012, l’activité voyage d’Allianz Global Assistance a progressé de 5,1% et a représenté 44% du chiffre d’affaires total. Malgré les tensions au sein de la zone euro, la croissance a été particulièrement forte en Allemagne (+7,7%) et aux Pays-Bas (+6,8%). La souscription en ligne, qui représente deux tiers des ventes d’assurance voyage du groupe, a progressé moins rapidement (+2,5%) en 2012 qu’au cours des années précédentes. Ce ralentissement s’explique en partie par la suppression de l’option “Assurance” pré-cochée par défaut sur les sites de ventes en ligne, mesure imposée aux compagnies américaines par le régulateur. Les ventes B2C enregistrent en revanche une solide croissance (+15,2%).

Santé, Habitat et Vie Quotidienne : un potentiel ancré dans les réalités démographiques

Avec 18% du chiffre d’affaires total, l’activité Santé, Habitat & Vie Quotidienne a continué sa progression en 2012. La Santé affiche une croissance de 19,3% et l’Habitat & Vie Quotidienne 24,1%. Le domaine de la santé est en pleine expansion et représente désormais 11% de l’activité totale du groupe. Dans les pays développés, les enjeux du vieillissement et la volonté de maîtrise des dépenses de santé induisent de nouveaux besoins et la recherche de nouvelles solutions dans un environnement très réglementé. De plus en plus nombreuse, la classe moyenne des pays émergents génère une demande croissante pour des services et des soins de santé de qualité que les infrastructures et les compétences locales peinent à satisfaire. Ces situations contrastées sont propices à l’adoption de solutions innovantes telles que les services de télémédecine et de télésanté qu’Allianz Global Assistance développe pour ses clients dans toutes les régions.

Rassurants et contribuant au confort de vie, les services liés à l’Habitat et à la Vie Quotidienne (télé surveillance, assurance d’appareils mobiles, extension de garantie de produits électroménagers…) ainsi que les offres liées aux loisirs (assurance annulation de spectacles) enregistrent une forte croissance (+24,1% en 2012).

Une croissance homogène dans toutes les régions

Le groupe poursuit le rééquilibrage de son activité au plan géographique. Si l’Europe représente encore 60% du chiffre d’affaires total, avec une progression de 7,6% en 2012, la zone Asie Pacifique totalise 16,6% de l’activité et enregistre la plus forte croissance annuelle (+13%). La zone Amériques, qui représente 23,4% de l’activité en 2012, a vu son chiffre d’affaires progresser de 10,3 % par rapport à 2011. La France conserve la première place avec 468 millions d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 12%. La filiale américaine confirme sa deuxième place, avec un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros, en hausse de 11,3%. En troisième position, l’Australie atteint 275 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une progression de 8,9%. Premier marché du groupe en termes de chiffre d’affaires, la France a continué à progresser sur ses marchés traditionnels, tout en mettant l’accent sur l’innovation avec des offres prometteuses dans le domaine de santé (lancement des offres TéléConseil Santé et Sécurisation d’hospitalisation) et le ciblage de nouveaux segments de clientèle avec une offre dédiée aux 2 roues.

Un groupe armé pour répondre aux attentes d’un monde qui change Tout au long de l’année 2012, Allianz Global Assistance a renforcé sa position de leader en conjuguant développement organique, croissance externe, innovation et globalisation de son organisation. Ces efforts conjoints et le renforcement des synergies avec Allianz confortent sa capacité à servir des clients de plus en plus globaux dans un marché résolument mondial, tout en gardant la capacité d’initiative locale pour innover au plus près du terrain.

En 2012, le groupe a renforcé son empreinte globale avec l’acquisition de NEXtCARE, leader des services de gestion de sinistres santé pour compte de tiers dans les pays membres du Conseil de coopération du Golfe et l’ensemble du Moyen-Orient, et de CTI, le spécialiste de l’assurance voyage en Nouvelle-Zélande.

Dans un contexte de basculement des grands équilibres économiques, Allianz Global Assistance maintient ses ambitions de croissance pour 2015. « Nous sommes particulièrement bien implantés sur les marchés qui vont tirer la croissance mondiale dans la prochaine décennie, notamment du fait du développement rapide de leurs classes moyennes. Adossés à une organisation globale et travaillant plus étroitement avec Allianz sur les marchés B2B2C, nous sommes en ordre de marche pour concrétiser les objectifs de notre plan stratégique : atteindre le cap des 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, dont 50% en Europe, 30% dans la zone Amériques et 20% en Asie-Pacifique », conclut Rémi Grenier.

A propos d’Allianz Global Assistance

Leader international de l’Assistance, de l’Assurance voyage et des services aux personnes, Allianz Global Assistance compte 12 171 salariés parlant près de 40 langues différentes. Le groupe s’appuie sur un réseau de 400 000 prestataires et 118 correspondants dans 150 pays. 250 millions de personnes sont bénéficiaires de ses services, soit 4 % de la population mondiale. Les prestations d’Allianz Global Assistance sont proposées sur les cinq continents.


Article suivant :

<< Assurance : les conséquences de la loi Hamon | La Macif confirme la très belle année 2012 pour les assureurs mutualistes >>