(Lire la suite...)" />

Les épargnants sacrifient le livret A au profit de l’assurance-vie sur l’autel du rendement

© stock.adobe.com
L’arbitrage des épargnants du livret A vers les fonds en euros des contrats d’assurance-vie a bien eu lieu en février : -200 millions d’euros pour le livret A, + 2 400 millions pour l’assurance-vie.

Publié le  à 0 h 0

L’assurance-vie a enregistré une collecte nette positive (versements supérieurs aux retraits) de 2,4 milliards d’euros en février, selon les chiffres publiés mardi par l’Association française de l’assurance (Afa).

De son côté, le [a[Livret A]a] a subi une décollecte de 210 millions d’euros selon des chiffres publiés vendredi dernier par la Caisse des dépôts.

Assurance-vie / Livret A : un rendement de plus du double pour les fonds euros

Avec un taux à son plus bas historique, le livret A n’affiche que 1,25% de rendement. La moyenne des rendements des fonds en euros s’approche des 3%, soit une fois les prélèvements sociaux déduits, plus de 2,55%. Les meilleurs fonds en euros affichent même des taux au-dessus des 3,40%, soit plus de 2 fois le rendement du livret A. Une concurrence totalement en faveur de l’assurance-vie, dont la fiscalité reste à ce jour toujours intacte dans ses principaux fondements.

Les épargnants sacrifient le livret A sur l’autel du rendement au profit de l’assurance-vie

Le Livret A a bénéficié en 2013 d’une première partie d’année favorable (taux à 1,75% jusqu’à l’été). Mais en 2014, son taux pourrait bien rester bloqué à 1,25% toute l’année. D’où cette nécessite d’arbitrer !

Mais ce livret A connaît un tel lien affectif auprès des Français que même avec un taux aussi faible, la décollecte reste modérée.

Assurance-vie : collecte nette positive de 2,4 mds EUR en février

Par rapport à février 2013, elle ressort en hausse de 20%. Au terme des deux premiers mois de l’année, la collecte nette atteint 3,8 milliards d’euros, un niveau moindre que celui enregistré sur la même période de 2013 .

En février, les cotisations (ou versements) ont atteint 11,2 milliards d’euros, en hausse de 5,7% sur un an, tandis que les prestations (ou retraits) ont augmenté de 2,3%, à 8,8 milliards d’euros, a précisé l’Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d’assureurs.

Au total, 1.478,3 milliards d’euros étaient déposés sur des contrats d’assurance-vie fin février, montant en hausse de 5% sur un an.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les épargnants sacrifient le Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les épargnants sacrifient le livret A au profit... : à lire également