(Lire la suite...)" />

Assurance-vie en ligne : des clics pour éviter des claques !

© stock.adobe.com
Les épargnants placent de plus en plus sur des contrats d’assurance-vie en ligne, il était temps ! Mais la grande partie continue encore d’investir sur des contrats truffés de frais avec des rendements moribonds, ceux commercialisés par leur propre banque, allez comprendre.

Publié le  à 0 h 0

Assurance-Vie en ligne : des clics tardifs...

Les deux principaux acteurs de l’assurance-vie sur Internet, Generali Vie et Suravenir, confirment que 2015 aura été l’année du réveil de l’assurance-vie en ligne. Les épargnants semblent enfin avoir compris l’intérêt ne plus souscrire aux contrats commercialisés par leurs banques. Des contrats truffés de frais, des rendements sur les fonds euros moribonds, la coupe est pleine. Avec la baisse généralisée des rendements, les épargnants s’aperçoivent vite, qu’une fois les frais sur versement déduits, leur placement ressort en moins-value la première année. Un comble pour un placement sécuritaire.

Assurance-vie : des claques sur les contrats bancaires

Comme maintenant depuis plusieurs années, les rendements des fonds euros des contrats d’assurance-vie commercialisés par les banques figurent en bas de classement. Les banques ne sont pas les assureurs des contrats qu’elles commercialisent. Faute de bénéficier des frais de gestion qui reviennent en grande partie à l’assureur, les banques prennent une commission à chaque versement effectué pour rémunérer leur réseau, raison de l’existence de ces frais sur versement, le plus souvent prohibitifs. Par ailleurs, devant le volume de collecte levé, les rendements des fonds euros ne font que chuter lourdement. La faiblesse des taux de marché ne permettant pas de placer ces capitaux à meilleur compte.

Les rendements 2015 ne sont pas encore tous connus, mais les rendements des années précédentes ne laissent aucun espoir de changement.

En allant souscrire directement en ligne, les épargnants placent sans frais sur les versements, sur des contrats modernes, pour percevoir des rendements parmi les plus élevés du marché sur les fonds euros. Des fonds euros plus récents, investis plus largement sur l’immobilier ou d’autres actifs financiers. Moins volumineux, ces fonds euros peuvent être également plus réactifs et s’adapter aux changements de contextes des marchés.

  • L’assurance-vie sur Internet ne représente que 2.70% de la collecte

« Ce marché représentait 2,7 % de la collecte totale en 2014, soit 2,9 milliards d’euros. Il peut doubler de taille dans les cinq ans à venir », estime Sonia Fendler, chargée de la clientèle patrimoniale chez Generali France (1,5 milliard d’euros de collecte sur Internet en 2014), propos recueillis par le quotidien Les Echos.

  • Plus de 26% de hausse des souscriptions à fin novembre 2015

Generali Vie, assureur d’une grande partie des contrats en ligne, dont Boursorama Vie et ING Direct Vie, confirme au quotidien Les Echos que 2015 restera « une très belle année 2015  ». A fin novembre, il avait ainsi engrangé 43.000 nouveaux contrats, contre 34.000 sur l’exercice 2014 entier, soit plus de 26% de progression.

« Le marché bouge de manière intéressante et devrait dépasser les 3 milliards d’euros de collecte cette année  », confirme Bernard Le Bras, président du directoire de Suravenir (Crédit Mutuel Arkéa). Numéro deux de l’assurance-vie en ligne, le bancassureur va réaliser un tiers de ses affaires nouvelles et près de 1,2 milliard d’euros de collecte brute sur Internet cette année, contre 900 millions d’euros en 2014. En 2015, son nombre d’affaires nouvelles faites via Fortuneo, la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa, et sa quinzaine d’autres partenaires Internet, s’élève à 35.000, soit plus de six fois plus qu’en 2011.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Assurance-vie en ligne : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-vie en ligne : des clics pour éviter... : à lire également