Pourquoi passer par un comparateur pour choisir son assurance auto ?

Pourquoi passer par un comparateur pour choisir son assurance auto ?

Avec des tarifs pouvant aller de 400€ à 1 500€ en moyenne, le coût d’une assurance auto est une part importante du budget annuel des Français, puisqu’il représente près de 3% de leurs dépenses d’après l’Insee. Bien choisir son contrat est désormais indispensable, mais pas toujours évident. C’est là qu’entrent en scène les comparateurs d’assurance auto.

Des offres adaptées à tous les profils

Pour utiliser un comparateur d’assurance auto, le principe est simple : il suffit de remplir un questionnaire pour obtenir plusieurs propositions de contrats d’assurance. Ce formulaire en ligne permet au conducteur à la recherche d’une assurance, qu’il s’agisse d’une première souscription ou d’un changement d’assurance, de renseigner toutes les informations concernant son véhicule, ses antécédents de conduite, ses habitudes (trajets effectués, type de stationnement…).

A partir de ces informations, le comparateur génère plusieurs devis en ligne qu’il est alors possible de comparer les uns avec les autres, notamment en matière de prix mais également en ce qui concerne les formules et garanties proposées par les différentes compagnies d’assurance.

En plus des offres classiques, les comparateurs permettent d’obtenir des propositions de la part d’assureurs en ligne spécialisés dans certains profils à risques comme les conducteurs résiliés ou malussés. Des assurances très difficiles à trouver auprès d’assureurs traditionnels.

Comparateurs d’assurance auto : simples, rapides et gratuits

Plus que jamais, les comparateurs sont une nouvelle corde à l’arc des assurés auto, qui ont désormais la possibilité d’avoir une vue d’ensemble des offres du marché. Finie l’époque où il était nécessaire de se déplacer dans chaque agence pour comparer les tarifs et les garanties.

Désormais, directement en ligne et en quelques minutes, il est très simple d’obtenir les meilleurs protections à des tarifs rivalisant toute concurrence sans avoir à débourser le moindre centime.

Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon fait en sorte que les assurés auto peuvent changer d’assurance à tout moment après au moins 1 an de souscription. En comparant les offres, il est ainsi facile de garder un œil sur ce que propose la concurrence et d’avoir les clés en mains pour renégocier son contrat ou tout simplement en changer.


Actualité suivante :

Hausse des accidents auto : Quel impact sur les primes d’assurance ? >>