Fonds en Euros : composition et rendement
A l’heure où les fonds monétaires rapportent à peine 1% et où beaucoup d’émetteurs font appel au marché pour lever des capitaux à des taux bruts qui peuvent paraître séduisants (comme Edf avec (...)
(Lire la suite...)" />
Publié le par
L’épargne solidaire permet de financer des projets solidaires qui ne trouvent pas forcément de financement dans les circuits financiers classiques.
L’ensemble des produits financiers solidaires ne représentait que 2,4 milliards d’euros à fin 2009. Un chiffre qui peut sembler dérisoire comparé à l’encours de l’assurance-vie (1 300 milliards d’euros) ou au patrimoine financier des Français (3 500 milliards d’euros). Mais l’"autre" finance gagne du terrain. Ses encours ont bondi de 47 % l’an passé, dopés par le succès de l’épargne salariale "solidaire".
En 2010, l’épargne solidaire a ainsi permis de :
Trois type d’épargne solidaire et responsable existe :
L’épargne éthique et responsable (ou ISR) permet d’investir selon des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance.
Pour garantir l’ISR, le fonds a trois possibilités :
Les fonds de partage permettent de reverser une partie des intérêts généré à des associations humanitaires sous forme de dons.
L’épargne solidaire permet de soutenir des projets utiles à la société qui n’auraient pas trouvé de financement par les voies classiques. entreprises créées par des personnes en difficultés, logement de familles en situation précaire, favoriser le développement durable ect.. On trouve différentes formes juridiques : entreprise, coopérative, association, organisation non gouvernementale…
Une partie de l’encours du fond d’épargne est investi à hauteur d’au moins 10% dans ces projets.
En prenant l’hypothèse d’une augmentation de 10% en un an de la valeur des placements.
Avec :
Selon le Baromètre de la Finance Solidaire, l’avantage fiscal apparaît comme une motivation forte des Français pour investir dans un produit d’épargne solidaire.
Pour les particuliers,
Pour les travailleurs non salariés :
Pour les entreprises :
A l’heure où les fonds monétaires rapportent à peine 1% et où beaucoup d’émetteurs font appel au marché pour lever des capitaux à des taux bruts qui peuvent paraître séduisants (comme Edf avec (...)
En cas de rachat partiel ou total, seuls les revenus (intérêts ou plus-values) sont soumis à l’impôt.Pour un rachat total, les revenus sont déterminés par la différence entre la valeur de (...)
A partir du 1er janvier 2010, en cas de décès du souscripteur d’un contrat d’assurance vie multisupport, l’exonération de cotisation sociales dont bénéficiaient jusqu’alors ces contrats est (...)