Il s’agit d’une rente, d’un montant défini, versée périodiquement et garantie à vie. Au décès de l’adhérent, le service de la rente s’arrête. Cependant, si cette rente viagère est réversible (en général à 60 ou 100 %), au décès de l’adhérent, la rente sera alors versée au bénéficiaire jusqu’à son décès.
Le principe de cette option est de garantir, quoi qu’il arrive, le versement d’une rente sur une durée minimum librement fixée parmi les choix proposés : 5, 10, 15 ou 20 ans :
Le montant de la rente est plus ou moins élevé selon la période. La rente dégressive assure à l’adhérent de toucher lors des premières années de service, un montant majoré de rente. Par opposition, la rente progressive propose une rente minorée au début de la retraite et majorée par la suite.