Un Français sur deux trop optimiste pour sa future retraite

© stock.adobe.com
Les Français seraient-ils trop optimistes pour leur retraite ? C’est du moins ce que laisse penser le sondage sur le sujet publié ce jour par HSBC.

Publié le  à 0 h 0

La moitié des retraités a surestimé le montant de sa pension

A la question : "Dans quelle mesure votre revenu à la retraite est-il conforme à vos attentes avant de prendre votre retraite ?", 49% des retraités français le juge inférieur à ce qu’ils attendaient.

Ils sont 47% à le trouver similaire à leurs attentes et 3% supérieur.

Selon la moyenne mondiale de cette enquête réalisée dans 15 pays, 38% des retraités affirment que leurs revenus à la retraite sont moins importants que prévu.

En France, 76% disent avoir des revenus plus faibles à la retraite .

La moitié d’entre eux (49%) estiment aussi ne pas s’être suffisamment préparés pour jouir d’une retraite confortable sur le plan financier.

Les retraités français interrogés sont 59% à ne pas épargner, contre 38% dans le monde.

Ils jugent par ailleurs que le régime public de retraite représente 83% de leurs revenus, le reste étant constitué d’épargne salariale (5%), autre source (4%), placements (3%) ou compte épargne (2%).

Cette proportion du régime public dans le revenu à la retraite est en décalage par rapport aux autres pays puisque la moyenne mondiale est de 37%.

Cette enquête montre aussi que les retraités qui envisagent de léguer un héritage sont beaucoup plus nombreux (64%) que les actifs qui pensent en recevoir un (38%).

Enfin, les actifs français sont plus nombreux (54%) à ne pas vouloir passer à temps partiel que dans le reste du monde (35%).

Cette enquête a été réalisée par internet auprès d’un échantillon représentatif de 16.000 personnes interrogées, actives et retraitées, dans 15 pays, dont plus de 1.000 en France, entre juillet et août 2012 et complétée en avril 2013.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Un Français sur deux trop Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Un Français sur deux trop optimiste pour sa... : à lire également