(Lire la suite...)" />

Touraine : vers une meilleure prise en compte du chômage et de la maternité dans les retraites

© stock.adobe.com
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a indiqué lors d’une rencontre jeudi à Lille avec de "jeunes retraités" que les périodes de chômage et de maternité seraient mieux prises en compte pour les personnes ayant commencé à travailler jeunes.

Publié le  à 0 h 0

Touraine : vers une meilleure prise en compte du chômage et de la maternité dans les retraites

"Dans le cadre du décret qui permet à des hommes, des femmes qui ont commencéà travailler jeunes de partir avant 62 ans, il sera désormais compté pour valider les droits deux trimestres supplémentaires de chômage et de la même façon seront comptabilisés l’ensemble des trimestres que les femmes ont interrompus pour leur maternité", a expliqué Mme Touraine.

La ministre, pour qui ce décret décidé l’an passé était une "première étape" dans la réforme des retraites, a souligné qu’elle "va être complétée par des mesures sur la pénibilité, en direction des femmes et en direction des jeunes".

La ministre a notamment indiqué que tousles trimestres d’apprentissage seront pris en compte pour la retraite et qu’un "mécanisme très favorable de rachat de trimestres correspondant à des études post-bac sera proposé".

Un peu plus tôt, invitée sur France Inter, Marisol Touraine avait annoncé que les étudiants bénéficieront d’une aide de 1.000 euros par trimestre racheté pour compléter leur durée de cotisation à la retraite, dans la limite de quatre trimestres.

Lors d’un échange d’environ 45 minutes avec des retraités ayant bénéficié du décret de retraite anticipée, plusieurs personnes ontexprimé leur satisfaction de partir plus tôt à la retraite et de libérer ainsi des emplois pour les plus jeunes.

"J’étais contente de quitter le laboratoire, car il y a énormément de jeunes qui attendent, qui sont reconduits de contrat en contrat", a déclaré Joëlle, retraitée etanciennement employée par l’Institut Pasteur.

Dans l’après-midi, la ministre devait participer à l’inauguration au centre hospitalier de Lille du centre de réanimation et de traitement des brûlés, qui comprend 117 lits et places et deux plateaux techniques complets de médecine hyperbare et de traitement des brûlés.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Touraine : vers une meilleure Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Touraine : vers une meilleure prise en compte... : à lire également