(Lire la suite...)" />

Sécu : le prochain gouvernement sera redevable à son prédecesseur, selon Eckert

© stock.adobe.com
Le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, a estimé vendredi que le prochain gouvernement serait redevable à son prédecesseur du rétablissement des comptes sociaux, lors de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2017.

Publié le  à 0 h 0

Sécu : le prochain gouvernement sera "redevable" à son prédecesseur, selon Eckert

"Quel qu’il soit,le gouvernement qui présentera la prochaine loi de financement de la sécurité sociale sera redevable à l’égard de celui qui l’aura précédé", a déclaré M. Eckert, s’exprimant au côté de la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

"Le retour à l’équilibre financier dès 2017, certains peut-être n’y croiront pas tellement ils sont habitués à voir se creuser le trou de la Sécurité sociale", a ajouté le secrétaire d’Etat, invitant à ne pas "céder au fatalisme".

"Depuis l’an dernier déjà le trou ne se creuse plus", a-t-il souligné.

Fin 2015, la dette sociale, c’est-à-dire la dette résultant de l’accumulation des déficits annuels de la Sécu, s’est établie à 156,4 milliards d’euros, enregistrant son premier reflux depuis 2001, selon la Cour des comptes.

En 2017, le déficit de la Sécudoit s’établir à -4,2 milliards d’euros, selon le projet de budget du gouvernement, contre -7,1 milliards en 2016.

Il recouvre le déficit du régime général des salariés (maladie, retraites, famille, accident du travail), qui s’établira à 400 millions d’euros de l’équilibre, et du fonds de solidarité vieillesse (FSV, qui verse les cotisations retraite des chômeurs et le minimum vieillesse), maintenu à 3,8 milliards d’euros.

"Notre objectif est aussi de réduire le déficit du FSV", a assuré M. Eckert, tablant sur un retour à l’équilibre en 2020.

La dette devrait quant à elle "être effacée en 2024, et même peut-être encore plus tôt si les choses continuent de s’améliorer", a-t-il estimé.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Sécu : le prochain gouvernemen Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sécu : le prochain gouvernement sera redevable... : à lire également