(Lire la suite...)" />

Retraites : une réforme qui donne des droits nouveaux (Touraine)

© stock.adobe.com
La réforme des retraites, qui doit être adoptée définitivement mercredi après-midi à l’Assemblée, est "une réforme de gauche" qui "donne des droits nouveaux", a affirmé la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine dans une interview au Parisien/Aujourd’hui en France.

Publié le  à 0 h 0

Retraites : "une réforme qui donne des droits nouveaux" (Touraine)

"C’est uneréforme de gauche qui va marquer durablement notre pays. L’instauration du compte pénibilité est l’une des grandes avancées sociales de ces dernières décennies", a-t-elle assuré.

Le compte pénibilité, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, doit permettre aux salariés exerçant des métiers pénibles de partir plus tôt à la retraite ou de se reconvertir.

"Pour la première fois depuis vingt ans, une réforme des retraites donne des droits nouveaux aux Français", a ajouté Mme Touraine.

"La gauche montre qu’une réforme veut dire progrès", a-t-elle dit, citant également "la meilleure prise en compte des congés maternité, du travail à temps partiel ou encore des stages étudiants".

"L’adhésion est écrasante dans les rangs du PS !", a affirmé la ministre, tout en disant "regretter" certaines "abstentions" : quelques députés de la majorité s’étaient abstenus de voter la réforme lors des précédentes lectures, en raison notamment du gel des pensions de six mois prévu en 2014.

Défendant par ailleurs l’allongement de la durée de cotisation nécessaire pour avoir une retraite à taux plein, qui atteindra 43ans en 2035, elle a souligné que "quand on vit plus longtemps, il est normal de travailler un peu plus longtemps". Selon elle, "les Français l’ont compris".

"Nous avons demandé des efforts aux Français pour sauver notre système. Cet objectif est atteint : la retraite de nos enfants estgarantie", a-t-elle dit.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : une réforme (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites : une réforme qui donne des droits... : à lire également