(Lire la suite...)" />

Retraites : Plus des 2/3 des Français craignent un nouveau report de l’âge légal de la retraite

© stock.adobe.com
Les Français sont inquiets pour leur retraite. Plus des deux tiers craignent un nouveau report de l’âge légal de la retraite à 65 ans. Détails de l’etude Cecop.

Publié le  à 0 h 0

Retraites : les Français majoritairement inquiets et pour un report de l’âge légal

Deux Français sur trois (67%) se disent inquiets pour leur [a[retraite]a] et une majorité d’entre eux (60%) juge "nécessaire" un report de l’âge légal de départ à 65 ans, selon une étude Cecop-CSA pour le cercle des épargnants publiée mardi.

Interrogés sur le système de retraite qu’ils préfèreraient, 35% des sondés plaident en faveur du maintien du système actuel par répartition, 32% se déclarant favorables à un système par points et 26% pour un système par points mêlant un calcul de l’espérance de vie des catégories socioprofessionnelles.

L’inquiétude des Français a augmenté depuis 2011, année de la dernière réforme des [a[retraites]a] : ils étaient 57% à se dire inquiets sur le sujet en 2011 contre 67% en 2013.

Dans le même intervalle de temps, la proportion de ceux jugeant "nécessaire" un report de l’âge légal à 65 ans a doublé, passant de30% à 60%. Cette mesure est majoritaire à gauche (52% la jugeant nécessaire) comme à droite (76%).

Répartis par tranches d’âge, les sondés qui la plébiscitent sont davantage chez les 50-64 ans (64%) que chez les 25-34 ans et les 25-49 ans (56%).

"Comme elle est proposéeà dix ans, beaucoup d’entre eux (parmi les 50-64 ans, ndlr) pensent y échapper", relèvent les auteurs de l’étude.

Les ouvriers sont, pour leur part, 39% à juger nécessaire ce report, contre 75% chez les cadres supérieurs.

Placement épargne retraite : Livret A, le meilleur placement, à tort !

Chez les personnes interrogées, le [a[Livret A]a] (43%) a ravi à l’[a[immobilier]a] (42%) sa place de "meilleur placement", l’[a[assurance-vie]a] restant à la troisième position (24%).

Placement épargne retraite : Livret A, le meilleur placement, à tort !

Il est toujours aussi surprenant que les Français considèrent le livret A, épargne de précaution par excellence, donc court-terme, comme un placement épargne pour la retraite. Le livret A n’apporte aucun avantage pour la retraite, ni lors des versements (aucune incitation fiscale), ni lors de la capitalisation des intérêts (taux de rémunération faible, mais évidemment net d’impôt), et est dépourvu de tout avantage en cas de transmission. Une hérésie donc de plus dans le comportement des Français pour leur épargne retraite.

Le sondage, conçu par le Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (Cecop), a été réalisé par téléphone les 8 et 9 janvier, auprès de 1.009 personnes (méthode des quotas).

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : Plus des 2/3 (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites : Plus des 2/3 des Français craignent... : à lire également