(Lire la suite...)" />

Retraites : L’allongement de la durée de cotisation concerne également tous les régimes spéciaux

© stock.adobe.com
L’allongement de la durée de cotisation pour les salariés préconisée par le rapport sur les retraites impactera tous les salariés, y compris ceux bénéficiant de régimes spéciaux, a souligné vendredi Yannick Moreau, la présidente de la commission d’experts.

Publié le  à 0 h 0

Retraites : les régimes spéciaux sont concernés

Interrogée par des journalistes sur la miseà contribution des salariés des régimes spéciaux (SNCF, EDF ...), qui ont des conditions de retraite meilleures que la moyenne, Mme Moreau a fait valoir que les avantages apparents de ces régimes vont devenir de plus en plus relatifs au fil du temps, s’ils veulent toucher une retraite à tauxplein.

"En augmentant cette durée (de cotisation, ndlr) progressivement et en instituant une décote, le fait de partir tôt pénaliserait les montants" des pensions de ces salariés, a-t-elle expliqué.

Evoquant la réforme des régimes spéciaux réalisée au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, Mme Moreau a ajouté que "la réalité des effets de la réforme de 2008, c’est que les âges qui sont indiqués sont de plus en plus théoriques".

L’âge de départ légal pour certains salariés des régimes spéciaux, à compter seulement de 2024, reste plus précoce que la moyenne : 52 ans pour les agents de conduite de la SNCF ou 57 ans pour les catégories "actives" ou "insalubres" d’EDF par exemple.

Justifiant le fait que le rapport ne s’attarde pas sur la retraite de ces régimes spéciaux, Mme Moreau a estimé que, "si vous chargez trop un bateau, il coule". Selon elle, ces sujets ne sont pas "tabous", mais "il n’y a pas de raison de tout traiter en un rapport".

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : L'allongement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites : L’allongement de la durée de... : à lire également