(Lire la suite...)" />

Retraites : de nouvelles projections financières d’ici la fin de l’année

© stock.adobe.com
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) remettra "d’ici la fin de l’année" des projections sur l’équilibre financier du système de retraite prenant en compte les effets de la récente réforme, a annoncé vendredi son président Raphaël Hadas-Lebel.

Publié le  à 0 h 0

Retraites : de nouvelles projections financières "d’ici la fin de l’année"

"Compte-tenu des délais, le COR n’a pas encore pu réaliser tous les chiffrages, notamment pour prendre encompte les effets de la loi", promulguée en janvier, sur l’équilibre financier des régimes, a déclaré M. Hadas-Lebel, en présentant à la presse un rapport remis jeudi au Premier ministre.

"Nous ferons de nouveaux chiffrages actualisés avec les effets de la réforme d’ici la fin del’année", a-t-il ajouté.

Le rapport remis jeudi s’inscrit "dans un nouveau système de suivi et de pilotage" des retraites, a-t-il noté. La loi sur les retraites promulguée en janvier prévoit en effet que le COR dresse chaque année un bilan sur le système de retraite avant le 15 juin.

Sur la base de ce texte, un comité de suivi sera ensuite chargé de faire des recommandations au gouvernement avant le 15 juillet.

Ce comité indépendant, composé de "personnalités reconnues pour leurs compétences en matière de retraite", sera mis en place "dans les semaines qui viennent", selon Matignon.

"Il s’agit d’apprécier l’adéquation du système de retraite à ses objectifs : la pérennité financière, qui est la condition de survie du système, et l’équité entre les générations", a expliqué M. Hadas-Lebel.

"La conclusion à laquelle nous arrivons, c’est qu’on ne peut pas dire qu’une génération est systématiquement avantagée par rapport à une autre", a-t-il souligné.

Les anciennes générations ont certes bénéficié de taux de cotisation plus faibles, de taux de remplacement plus importants, mais d’une espérance de vie moins longue.

Concernant l’équité hommes-femmes, le Conseil relève que le niveau de vie moyen de l’ensemble des femmes retraitées est demeuré inférieur de 5 à 6 % à celui de l’ensemble des hommes retraités entre 2002 et 2011.

Le COR rappelle enfin qu’en 2012, les ressources des régimes de retraites représentaient 13,4% du PIB (produit intérieur brut) et les dépenses 13,9% du PIB.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : de nouvelles (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites : de nouvelles projections financières : à lire également