(Lire la suite...)" />

Retraite : Les estimations de la croissance à venir jusqu’en 2060 au coeur des projections

© stock.adobe.com
Difficile d’évaluer les perspectives de croissance de la France jusqu’à l’horizon 2060. De plus de 172% de hausse du PIB pour la CGT à moins de 82% pour le MEDEF, c’est plus que du simple au double. Entre un retour du plein emploi (chômage sous les 5%) et la stabilité de la situation actuelle, les points de vue divergent également.

Publié le  à 0 h 0

Evaluer la croissance de la France pour les 40 années à venir, voici un sacré défi. C’est pourtant bien nécessaire afin de définir les besoins en termes de financement du système de [a[retraite]a] par répartition, du moins, ce qu’il en restera. Les évaluations vont bon train selon les hypothèses, tout simplement du simple au double.

Retraite : Des projections jusqu’en 2060

Le Conseil d’Orientation des [a[retraites]a] (COR), qui doit adopter le 19 décembre un rapport avec de nouvelles projections sur l’évolution des régimes de retraite à l’horizon 2060, s’est réuni mardi pour examiner le cadre économique sur lequel se fondent ces projections.

Un document d’une vingtaine de pages détaillant différentes hypothèses, consulté par l’AFP, a été remis aux membres du conseil, composé de représentants des partenaires sociaux, des parlementaires et de l’Etat.

Trois scénarios sont ainsi envisagés à long terme : le premier prévoit une croissance de la productivité de 1,8% par an à l’horison 2060, le second à 1,5% et le troisième à 1,3%.

Chômage : Un taux sous les 5% ou sous les 10% ?

Chômage : Un taux sous les 5% ou sous les 10% ?

Les deux premiers scénarios envisagent un taux de chômage à 4,5% (contre près de 10% actuellement), une hypothèse "compatible" avec le retour du plein emploi, selon le document.

Le troisième scénario est plus pessimiste, avec un taux de chômage qui ne descendrait pas en dessous des 7%. Ce scénario "tient compte d’effets négatifs durables de la dégradation de la conjoncture depuis 2010 en raison de la diffusion de la crise en zone euro", souligne le document.

Deux variantes ont été introduites : la première, à l’initiative de la CGT, fixe une progression de la productivité plus optimiste à 2% (chômage à 4,5%). La seconde, réclamée par le Medef, prévoit une progression de productivité de seulement 1% (chômage à 7%).

PIB : entre 81% et 173% de hausse...

Ces différents scénarios entraîneraient à long terme d’importantes variationsdu PIB qui augmenterait de 172,3% d’ici 2060 selon la variante CGT et de seulement 81,4% selon la variante Medef.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite : Les estimations de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraite : Les estimations de la croissance à... : à lire également