(Lire la suite...)" />

Retraite : Le modèle français gomme en partie les inégalités sociales

© stock.adobe.com
Le système de retraites français diminue les écarts entre les plus riches et les plus pauvres et entre les hommes et les femmes, une fois que les salariés ont cessé de travailler, montre une étude de l’Insee publiée mercredi.

Publié le  à 0 h 0

Un système de retraites très redistributif, selon une étude de l’Insee :

Alors que l’écart des salaires cumulés sur l’ensemble de la carrière des 10% de salariés les plus aisés et les 10% les plus pauvres est de 5,85, il tombe à 4,10 une fois que ces salariés se retrouvent à la retraite, selon cette étude.

L’atténuation des différences vient du relèvement des pensions les plus faibles, de l’application de mécanismes correcteurs prenant en compte les accidents de carrière, comme le chômage ou la maladie, ou encore de l’attribution d’avantages familiaux en fonction du nombre d’enfants.

La redistribution opérée par le système de retraites, indique l’Insee, bénéficie davantage aux femmes, enparticulier les moins aisées qui ont souvent les carrières les plus incomplètes. Celles qui ont eu des enfants bénéficient en outre de majorations de durée d’assurance.

L’étude porte sur des salariés n’ayant pas eu de pension d’indépendant, nés entre 1955 et 1964, et résidant enFrance métropolitaine.

Selon l’Insee, pour les plus jeunes générations, l’effet redistributif jouera moins pour les femmes, en raison de l’allongement de leurs carrières et de la réduction -lente- des écarts de salaires avec les hommes.

Le montant moyen des pensions de retraite s’élevait en décembre 2010 à 1.216 euros mensuels, selon la DREES (statistiques des ministères sociaux). Il était nettement plus faible pour les femmes (899 euros) que pour les hommes (1.552 euros).

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite : Le modèle français Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraite : Le modèle français gomme en partie... : à lire également